9.4 - NON au 19 mars - Professions de foi des édiles

X - Les actions - 19 mars 1962 : un déplacement de la mémoire

2 - Message de Michèle Tabarot : Saisine du Conseil constitutionnel contre la loi sur les commémorations du 19 mars - 2012

Michèle Tabarot
Député des Alpes-Maritimes
Maire du Cannet

Madame,

La majorité de gauche au Sénat vient d’adopter, malgré l’opposition de l’UMP, une loi pour faire du 19 mars 1962 la journée du souvenir pour les victimes de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.

Avec plusieurs de mes collègues parlementaires, nous dénonçons depuis plusieurs semaines cette atteinte grave à la mémoire des pieds-noirs et des anciens combattants.

Cette nouvelle étape dans la repentance systématique est une véritable insulte faite aux familles de celles et ceux qui ont perdu la vie après les accords d’Evian, qui n’ont jamais signifié la fin des crimes et des attentats.

Avec des collègues parlementaires de l’UMP, nous avons décidé de saisir le Conseil constitutionnel pour dénoncer une manœuvre inacceptable de la majorité.

Le texte adopté date de 2002. Il n’a pas été soumis à la nouvelle Assemblée nationale. Les Députés ont été privés de ce débat essentiel et ne pourront pas faire entendre votre voix.

Je tenais à vous assurer de ma volonté à continuer à me battre contre cette loi.

Si elle devait être validée et promulguée, j’interdirais sur ma commune les commémorations du 19 mars en raison des risques de troubles à l’ordre public qu’elles ne manqueraient pas de générer.

Certaine de votre soutien dans ce combat que nous devons mener ensemble, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.

Michèle Tabarot

06

 

Informations supplémentaires