4.6 - Alger le 13 mai 1958 : la bataille du Forum - Alger se révolte contre la 4ème République

III - Histoire et récits - De 1945 à 1962 les évènements

4 - PFLIMLIN  (Président du conseil - Gouvernement du 14 mai 1958 au 28 mai 1958)  à l'aube du 28 mai 1958, après sa démission, à Michel PONIATOWSKI - partisan de l'Algérie française (Directeur de cabinet de Pierre Pflimlin)

Le général Raoul Salan participe le 13 mai 1958 à Alger à une manifestation en hommage aux trois soldats français exécutés en territoire tunisien par le FLN, après dix-huit mois de détention.

La manifestation dégénère et se traduit par la mise à sac du bâtiment de la Délégation Générale en Algérie.

Salan donne son accord au général Massu pour la constitution d’un « Comité de Salut Public » réunissant militaires et civils d’origines européenne et musulmane.

Dans la soirée du 13 mai, il reçoit,  du président du conseil démissionnaire Félix Gaillard, un télégramme l’habilitant  « à prendre toutes mesures pour la protection des biens et des personnes ».

Dans la nuit du 13 au 14 mai le général Salan reçoit confirmation par Pierre Pflimlin, nouveau président du conseil, délégation de pouvoirs donnée la veille par Félix Gaillard  et il assume alors les pouvoirs civils et militaires en Algérie.

Pierre Pfimlin à l’aube du 28 mai 1958, après sa démission disait à Michel Poniatowski :

« Les gens d’Alger vont avoir des surprises avec de gaulle.
Il les matera, et durement.
D’abord, parce qu’en bon militaire, il ne tolèrera pas le désordre et l'insubordination.
Ensuite et surtout parce qu’il ne croit pas à l’Algérie française, et je parie qu’un jour, les Français d’Algérie, après m’avoir pendu en effigie, regretteront de m’avoir renversé".

 

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires