4.10 - Biographie et publications de Boualem SANSAL

 XI - Bibliothèque - Livres 

2008

 « Poste restante Alger : Lettre de colère et d'espoir à mes compatriotes Publié chez Gallimard


C'est une lettre ouverte à ses compatriotes qui est restée censurée dans son pays. Après la sortie de ce pamphlet, il est menacé et insulté mais il décide de rester en Algérie.

 

Poste restante

 

" En France, où vivent beaucoup de nos compatriotes, les uns physiquement, les autres par le truchement de la parabole, rien ne va et tout le monde le crie à longueur de journée, à la face du monde, à commencer par la télé.

Dieu, quelle misère ! Les banlieues retournées, les bagnoles incendiées, le chômage endémique, le racisme comme au bon vieux temps, le froid sibérien, les sans-abri, l'ETA, le FLNC, les islamistes, les inondations, l'article 4 et ses dégâts collatéraux, les réseaux pédophiles, le gouffre de la sécurité sociale, la dette publique, les délocalisations, les grèves à répétition, le tsunami des clandestins...

Mon Dieu, mais dans quel pays vivent-ils, ces pauvres Français ? Un pays en guerre civile, une dictature obscure, une République bananière ou préislamique ?.

À leur place, j'émigrerais en Algérie, il y fait chaud, on rase gratis et on a des lunettes pour non-voyants "

 

L'auteur passe en revue les grands évènements de l'histoire moderne de l'Algérie et évalue leurs conséquences sur la vie contemporaine . Il décrypte ce que le pouvoir en place appelle les constantes nationales, dogme concernant le caractère fondamentalement et musulman du peuple algérien  

Avec “ce cri de colère et d’espoir”, Boualem Sansal s’adresse à ses compatriotes pour les sortir des conditionnements qui les empêchent de voir leur pays et leur histoire avec la lucidité qu’il leur souhaite depuis ses livres précédents.

Comme à son habitude, Boualem Sansal s’exprime avec un langage direct, haletant, sans effets de style. On le lit d’un trait. On le comprend sans peine. On admire ce que peut être le discours d’un homme libre dans un pays où la pensée et le jugement sont depuis si longtemps chloroformés.

Cette liberté de ton peut être aussi bien un exemple hors d’Algérie, en France par exemple, où la pensée est aussi souvent corsetée dans les groupes d’appartenance. Il suffit de transposer certains chapitres pour en être persuadé.

A sa manière, ce livre franchit la Méditerranée. C’est un bol d’air qui nous vient de l’Ouarsenis.

 

 IMG 23675

 

 

En mars 2008, il choisit de se rendre au Salon du Livre de Paris, malgré la polémique soulevée dans le monde arabe quant au choix d'Israël comme invité d'honneur et l'appel au boycott venant des pays arabes et de certains intellectuels.

Il s'en explique par la formule : « Je fais de la littérature, pas la guerre », et en ajoutant : « La littérature n'est pas juive arabe ou américaine, elle raconte des histoires qui s'adressent à tout le monde. »

Ce choix aggrave sa situation en Algérie.

 

Informations supplémentaires