6.5 - Temoignages sur la mort de J.M. Bastien Thiry

VII -Après le 19 mars 1962 le mensonge d'Evian - JM Bastien-Thiry - L'attentat du petit Clamart - 22 août 1962

4 - Posté par Louis Lefrancle 09 mars 2011 : J.M. Bastien-Thiry l'inventeur de deux missiles anti-chars

Colonel Jean-Marie Bastien-Thiry, héros et martyr de la Patrie, fusillé il y a aujourd’hui 48 années, le 11 mars 1963

Jean-Marie Bastien-Thiry était Lorrain, polytechnicien, lieutenant-colonel dans l’Armée de l’air et l’inventeur de deux missiles antichars, les SS-10 et SS-11. Il avait 36 ans et laissait une veuve et trois petites orphelines.

144

Le SS 10, missile pour « Sol-Sol 10 », est le premier missile antichar, de fabrication française, développé et produit par les sociétés Nord-Aviation et aérospatiale. Adopté par l'armée française mais également par celle des États-Unis, il fut produit à environ 30 000 exemplaires.
Entré en service en 1955, il fut le premier missile antichar opérationnel du monde.

Le SS-11 (sol-sol 11) est un des premiers missiles antichar à avoir connu une utilisation mondiale. De fabrication française (Nord-Aviation puis Aérospatiale), il était filoguidé et partait d'une rampe de lancement. Il fut adopté par l'Armée de terre française en 1958 et testé durant la guerre d'Algérie. Il existait en version air-sol (AS-11) tirée à partir d'un hélicoptère. Il fut en service dans l'US Army comme AGM-22. 180 000 exemplaires furent produits.

122

Organisateur de l’opération du Petit-Clamart, le colonel Jean-Marie Bastien-Thiry aura tout sacrifié, sa famille et sa vie, pour que vive la France.

Alors que les tireurs du Petit-Clamart seront graciés par De Gaulle, celui-ci refusera d’accorder sa grâce à Bastien-Thiry.

Jean-Marie Bastien-Thiry est l’exemple parfait du dévouement, du courage, de l’abnégation, du don de soi et du sacrifice de sa vie envers la Patrie. Il a été l’honneur de l’Armée française.

Homme de Foi, grand catholique, il mourra comme un Saint, marchant vers le peloton d’exécution son chapelet à la main, après avoir entendu la Messe.

Assassiné sur ordre de celui qui aura trahi l’Algérie Française et livré des dizaines de milliers de Harkis et Pieds-noirs aux tortures les plus innommables des bouchers fellouzes du FLN, le colonel Jean Bastien-Thiry demeure un Français modèle, un héroïque soldat dont le nom restera pour toujours inscrit sur le Martyrologe de la Nation.

Que Jean-Marie Bastien-Thiry repose en paix, aux côtés de tous les Morts pour la France, dans le paradis des Héros, des Martyrs et des soldats.

 

Paradis 

 

Informations supplémentaires