4.1 - 8 Mai 1945 : Setif - Guelma - Kerrata - Les massacres dans le Constantinois...

III - Histoire et récits - De 1945 à 1962 les évènements

5 - SETIF mai 1945 MASSACRES EN ALGERIE de Roger Vétillard   Recension de Maurice FAIVRE - mars 2008

Né à Sétif en 1945, le docteur Vétillard n'a connu les massacres de mai que par les souvenirs de ses parents et de ses amis.

En sept ans d'enquête, il a lu tout ce qui a été écrit, a consulté les archives françaises et suisses, rencontré des dizaines de témoins européens et algériens, et incessamment révisé les épreuves de son ouvrage.Il peut ainsi porter un regard critique sur les interprétations "idéologiques", celles des adeptes algériens de la Fondation du 8 mai (Boumaza, Yacid Kated), celles des historiens engagés (JL Planche, Jeanson, Alleg, Bancel, Blanchard, Lemaire), mais aussi sur les erreurs de beaucoup d'autres (Rey-Goldzeiger, Winock, Groussard).
Il montre en particulier que certaines images ont été tournées en 1955, et que les canons de Marine ne pouvaient pas tirer sur Kerrata et Sétif.

Refusant toute exploitation politique, et toute mémoire partisane, il accomplit un véritable travail d'historien, reconnu par son préfacier. Les sept premiers chapitres constituent un historique précis des évènements à Sétif, autour de Sétif, à Guelma et dans le reste de l'Algérie; ils décrivent la sévérité de la répression militaire par les trois armées, le suivi judiciaire et les polémiques fondées sur le bilan des victimes.

Les neuf chapitres suivants élargissent la vision au contexte politique et économique, reviennent sur les signes avant-coureurs et les préambules, examinent la thèse du complot, posent des questions et font des "remarques de bon sens". Ils contiennent des développements intéressants sur l'indigénat, l'obligation du djihad et les partis politiques.

De riches annexes authentifient le caractère scientifique de l'ouvrage. Elles comprennent la biographie des "hommes de mai", la chronologie, la bibliographie et l'index des personnes.
Une courte recension ne peut rendre compte de toutes les conclusions de l'auteur. Certaines sont indiscutables :

- le soulèvement n'a pas de causes économiques et n'est pas lié aux évènements de Syrie.- il n'y a pas de complot colonialiste, pas de génocide ni d'idéologie d'extermination- la responsabilité du PPA est entière, alimentée par les vétérans nazis du CARNA, les appels à la révolte de Lamine Debaghine, les prêches de certains imams et l'attitude ambiguë des Britanniques  - la répression n'a touché que les zones insurgées.- les évènements de mai ont entretenu le sentiment de crainte des Européens et d'hostilité des musulmans, amplifiés le 20 août 1955 et marqués aujourd'hui en Algérie par la frénésie des commémorations et les exigences de repentance.

- d'autres conclusions entretiennent le débat.

Qu'en est-il du suicide du juge Halpert? Le bilan des victimes que les historiens réévaluent jour après jour, est-il possible ? L'estimation de 7.000 victimes musulmanes de la répression n'est-elle pas une limite haute, alors que certains témoins de Kerrata et de Guelma n'en admettent pas les données ?
Toutes les thèses sont exposées par Roger Vétillard qui à l'évidence apporte un regard neuf et prospectif sur des faits controversés.

Il est impossible de rouvrir le débat en ignorant la somme de ses recherches.

Maurice Faivre 23 mars 2008
Source Actualités A.S.A.F. (Association soutien à l'Armée française)

eglise setif

Setif-bab-biskra

10 setif college

Informations supplémentaires