4.1 - 8 Mai 1945 : Setif - Guelma - Kerrata - Les massacres dans le Constantinois...

III - Histoire et récits - De 1945 à 1962 les évènements

2 - Qui étaient les donneurs d'ordre du bombardement de Sétif  le 8 mai 1945 ?   Précisions apportées par Pierre Barisain-Monrose -  1er Juin 2010 et 21 avril 2015

- 1er juin 2010

Au moment de Sétif
De Gaulle en 1945 n'est pas Président du Conseil mais Chef du Gouvernement provisoire de la République française, terme qui succède curieusement au "chef de l’État qu'était Pétain.

Le premier GPRF qui démarre le 3 juin 1944 (3 jours avant le débarquement de Normandie) et qui succède au CFLN d'Alger, comprend deux communistes et durera jusqu'en novembre 1945. Il verra le début du conflit indochinois en août 1945, du fait de l'aveuglement de De Gaulle.

Le deuxième GPRF  ne durera que deux mois et aura 5 communistes dont Thorez, Ambroise Croizat, Billoux, Marcel Paul, Charles Tillon ... De Gaulle, élu cette fois Président de l’Assemblée constituante le 13 novembre 1945, démissionnera le 20 janvier 1946. De Gaulle partira furieux début 1946 au Cap d'Antibes (du 7 au 14) puis dans la banlieue parisienne en attendant qu'on le rappelle d'urgence. (Lire les mémoires du Capitaine Guy à ce sujet). Il attendra 12 ans.

II serait utile de réviser toute cette hagiographie dont on nous abreuve sur le "visionnaire De Gaulle", comme cette conférence de Brazzaville, capitale de l'A.E.F. (Afrique équatoriale française) une réunion purement administrative destinée à rétablir son autorité dans les colonies françaises d'Afrique. 

Le chef de la France libre prononce à cette occasion un discours où il énonce sa vision de la vocation coloniale de la France et écarte toute idée d'indépendance pour les colonies : il veut maintenir l'Empire, contrairement au mythe entretenu.

La gauche aurait dû pourtant être représentée, à cette manifestation du 21 Mai 2010 au Festival du film de Cannes car l'aviation qui bombardait les douars insurgés, était aux ordres du Ministre de l'Air Charles Tillon, PCF, donc un communiste et le ministre de l'Intérieur était Adrien Tixier, SFIO, donc un socialiste, tous deux du gouvernement de Charles de Gaulle.

21 avril 2015

Rappelons pour ceux qui ont la mémoire courte ou sélective que les massacres de Sétif du 8 mai 1945 se sont déroulés avec De Gaulle au pouvoir à Paris, à la tête du premier gouvernement provisoire de la République et deux ministres communistes dont celui de l'Air, Charles Tillon, qui bombarda les populations du bled en rébellion.


A Sétif même, le commissaire de police , Lucien Oliviéri et deux inspecteurs en tout, Raoul Haas et Norbert Fons, eurent à faire face à 7 à 8.000 manifestants armés de matraques  et de boussaadis malgré leurs promesses, et le premier coup de feu parti de cette foule, tua non pas un scout arabe mais une petite fille de 8 ans, juive, qui donnait la main à son père et regardait le défilé : Arlette Nakache.


Il y eut 103 morts européens et 150 blessés (800 musulmans fidèles à la France furent aussi tués  par les émeutiers) et l'inspecteur des P.T.T, Albert Denier, connu des émeutiers car il vendait le journal du  P.C. "Liberté", eut les deux bras coupés. A Guelma, les 2.000 manifestants furent encore plus menaçants et comme les troupes étaient rares, car encore en Allemagne, le sous-préfet André Aschiari, un résistant gaulliste, constitua des milices armées, essentiellement une centaine d'élus, S.F.I.O. en particulier, européens équipés de 70 fusils. Les pancartes des Arabes manifestants de Guelma indiquaient "Libérez Messali"!  et "A bas le parti Communiste" ! Ils obéissaient à des mots d'ordre lancés depuis Radio Le Caire qui prêchaient déjà le Djihad  et l'arrivée du Mahdi.


A Djidjelli, les troupes sénégalaises avaient des fusils mais aucune munitions . Ils durent charger à la baïonnette, ce qui stoppa la manifestation.
De Gaulle fit bombarder les gorges de Kerrata par la Marine de Guerre, le "Chasseur 94", et déclara :"J'ai fait donner la Marine"
. Le croiseur "Le Triomphant" sauva des personnes encerclées le long de la corniche kabyle.

 

djidjelli

 

154419

 

Informations supplémentaires