3.10 - Le Train

III - Histoire et récits - L'armée d'Afrique

L'arme du Train

Arme du soutien et de l'appui au mouvement dans toute la profondeur du champ de bataille, largement mis à l'épreuve dans les opérations extérieures, mais aussi dans la vie quotidienne des armées, le Train est lié étroitement aux Armes et Services et constitue maintenant un rouage essentiel de nos forces.

Historique de l'Arme du Train

1807 – 1914 :

Sous le 1er Empire le train participe à toutes les campagnes napoléoniennes. Alors hippomobile, il est chargé de l’approvisionnement des troupes en campagne et du transport des blessés. En 1808 en Espagne, les tringlots doivent soutenir une armée de 100 000 hommes. Le mulet se révèle alors être le meilleur moyen de traverser un relief particulièrement accidenté. Les premières compagnies muletières du train sont créées. Elles seront également à l’honneur en Algérie à partir de 1830. Le maréchal Bugeaud écrira : "c’est le fantassin et le tringlot avec ses mulets qui ont conquis l’Algérie". Au début du XXème siècle, au Maroc, le train devient chamelier pour assurer les ravitaillements à travers le désert entre les postes et les bases d’opérations.

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1914 – 1939 :

Au cours de la Grande Guerre, le train des équipages s’illustre avec le service automobile.

1939 – 1945 :

En 1939, à la mobilisation, le train représente 300 000 hommes, 100 000 véhicules automobiles et 27 000 véhicules hippomobiles.

Le GT quitte l’Extrême-Orient et débarque à Alger, le 23 octobre 1955, le 516 effectue un court séjour dans l’Algérois puis gagne le Maroc

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Le 24 novembre 1958, le GT rejoint l'Algérie. Il stationne, dès lors, dans la Région de BABA-ALI, BENI-MESSOUS à la disposition de la Réserve Générale. Comme au Maroc, il va sillonner routes et pistes pour assurer le ravitaillement et transporter les troupes, participer à leurs opérations, notamment avec la 10° division parachutiste.

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Casernement à Beni Messous

Publié par VOISIN Sylvain à l'adresse 19:36

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