Erreur
  • JFolder::files : le chemin n'est pas un répertoire. Chemin : /home/algermar/www/images/storie/Diaporamas/1-La_Depeche_d_Algerie
Annonce
  • There was a problem rendering your image gallery. Please make sure that the folder you are using in the Simple Image Gallery Pro plugin tags exists and contains valid image files. The plugin could not locate the folder: images/storie/Diaporamas/1-La_Depeche_d_Algerie

10.10 - Reportages, Presse nationale et internationale

01.1 

La presse française (sous censure)

 

LE FIGARO – 27 MARS 1962 

« La fusillade provoque une panique indescriptible. Elle dure une dizaine de minutes et nous semble interminable. Nous nous couchons, à plat ventre, le long d’une palissade à un angle du carrefour Isly-Pasteur… Nous voyons une jeune mère tourner en rond, comme une folle, son bébé dans les bras… Des flaques sanglantes maculent la rue. Des dizaines de personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, ont été fauchées par les rafales. Des blessés geignent ou appellent au secours… »

 

L’AURORE – 27 MARS 1962

« Le cortège avait passé sans difficulté le barrage des soldats musulmans disposé à l’entrée de la rue d’Isly. Ce sont ces mêmes soldats qui ont mis leurs armes en batterie et tiré dans le dos des derniers manifestants du cortège ; A l’hôpital Mustapha où ont été transportées les victimes, les chirurgiens confirmeront, par la suite, que la plupart ont été touchées, à bout portant, dans le dos ou à la tête. »

 

PARIS MATCH – 7 AVRIL 1962

Ils s’étaient couchés mais tous ne se sont pas relevés. Lorsque la panique cessa, les passants hébétés se relevèrent et eurent sous les yeux un spectacle atroce : la rue était jonchée de corps. On les tirait hâtivement sous les portes cochères. Au coin de la rue d’Isly et de la rue de Chanzy, une vieille femme et sa fille étaient tombées, l’une contre l’autre. On emmena 46 morts par camions à l’hôpital de Mustapha. Il y avait aussi près de 200 blessés dont plusieurs, peu après, devaient succomber.

 

 

 

03.revue metropolitaine 

Informations supplémentaires