1.2 - Une solution pour en finir : Regards

I - Une journée historique - Algérie Française : une solution pour en finir

"... Que les Français, en grande majorité aient, par referendum, confirmé, approuvé l'abandon de l'Algérie, ce morceau de la France, trahie et livrée à l'ennemi, qu'ils aient été complices du pillage de la ruine et du massacre des Français d'Algérie, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n'est été fait pour les protéger, cela je ne le pardonnerai jamais à mes compatriotes : la France est en état de péché mortel. Elle connaîtra un jour le châtiment."
Maréchal Alphonse JUIN le 2 juillet 1962

474286photo2709

« En songeant à la paix, les Français ont fait preuve d’un monstrueux égoïsme. L’Histoire ne saurait leur pardonner leur silence et leur implacable inaction face aux appels désespérés de ceux que l’on menait joyeusement à l’abattoir pour y être suspendus vivants par le palais ou dans les chaudrons pour y être ébouillantés. » Henry Tanner – Journal New York Times – USA

lachete

« Pour la honte éternelle de la France, De Gaulle s’est comporté envers la population pro-française d’Algérie –aussi bien d’origine européenne que d’origine musulmane- comme s’il s’agissait de criminels et il a autorisé d’incroyables atrocités perpétrées contre elle par la gendarmerie mobile, tandis que dans le même temps il ordonnait à l’armée de ne pas gêner les sévices, les enlèvements et les massacres du FLN. »
Thomas
Molnas – Journal National Review - USA - septembre 1962.

statue-honte

 

"Qui répondrait en ce monde à la terrible obstination du crime si ce n'est l'obstination du témoignage"
Albert CAMUS
- Actuel II - Justice et Crime - 1953

"L'habitude du désespoir est pire que le désespoir lui même"
Albert CAMUS - La peste - 1947

"Vivre c'est ne pas se résigner."
Albert CAMUS - Noces - 1939

Camus100


Retour Sommaire
 

Informations supplémentaires