3.7 - Les Goumiers

III - Histoire et récits - L'armée d'Afrique

GOUMIERS

Est un terme utilisé pour les soldats marocains, qui ont servi dans les unités auxiliaires attachées à l’armée française, entre 1908 et 1956. Le terme a été également de temps en temps employé pour indiquer les soldats indigènes dans l’armée française du Soudan français et de la Haute-Volta pendant l’ère coloniale.

Le mot provient du mot arabe marocain "qum", qui veux dire « se lèvent ». Plus tard un goum était une unité de 200 soldats. Trois ou quatre goums ont composé un tabor. Un groupe s’est composé de trois tabors.

Chaque goum était un mélange de différentes tribus. Au commencement elles ont été recrutées principalement dans les régions de Chaouia de Sidi Boubakeur, d’Ouled dit, de Settat, de Kasbeth Ben Ahmed, de Dar Bouazza, et de Sidi Slimane.

La désignation des « goumiers » a été à l’origine donnée aux soldats irréguliers tribaux utilisés comme alliés par l’armée française pendant les années 1900 tôt en Algérie méridionale. Ces alliés montés opéraient sous leur propre conduite tribale et étaient entièrement distincts des régiments musulmans réguliers de cavalerie (Spahi) et d’infanterie (Tirailleur) de l’armée française d’Afrique.

01

02

03

Retour Sommaire

Informations supplémentaires