1.11- Histoire de ce périple de l’Algérie française par NIKLAS - février 2012

III - Histoire et récits - Jusqu'en 1830

«Cette façon de « cérémonialiser » ou de chuchoter l'Histoire de ce très long périple de « l'Algérie Française (…)» » (C’est moi qui souligne)

Mon interrogation :

Né en Algérie, j'ai du mal pourtant à vous comprendre. Vous prenez la présence du colonialisme français à témoin (à juste titre) mais vous ne prenez pas en compte le fait que les terres du Maghreb avaient connu pendant des siècles (La France ne restera sur ces terres que 132 années) les occupations des phéniciens, des Romains, des Vandales, des Byzantins et, à leur suite des Arabes qui imposèrent leur langue et leur religion aux tribus berbères, puis les Espagnols qui occupèrent Oran (d'où je viens) en 1509, enfin les Ottomans (de 1551-1830) qui chassèrent les espagnols un demi-siècle plus tard (en 1555) pour imposer deux siècles (215 années alors que la présence française ne fut, toujours de trop certes, que 132 années mais pour la culture arabo-musulmane encore plus si on considère la culture arabe imposée. Islamisation de l'Algérie de 647 à 776.) de domination et de piraterie en méditerranée. Nous savons que la colonisation française fut une colonisation tardive qui s'est imposée, comme colonisation de peuplement, après le protectorat turc du dey d'Alger, alors que ni la nation algérienne, ni le nom du pays, l'Algérie, n'existait pas encore.

D'ailleurs c'est chez un français du 17ième siècle, Fontenelle, que nous trouvons le nom de «Régence d'Alger». Elle fut commandée cette nomination successivement par des pachas, des aghas et des deys qui dépendaient du sultan ottoman jusqu'à ce que la France prenne possession de la Régence, bientôt devenue Algérie, et la pacifie en 1871 après plusieurs soulèvements des populations indigènes. Ceci dit de nombreux Kabyles se disent être colonisés par la culture arabo-musulmane sur leur propre terre.

Pourquoi ne pas inclure ces divers colonialismes/invasions connus non seulement au fil de l'épée mais aussi au fil de l'Histoire? Était-ce pire uniquement sous la domination française? En somme quelle mémoire choisissez-vous?

La France a-t-elle permis oui ou non la scolarisation des enfants algériens (ils étaient dans ma classe en majorité à Arzew), celle qui permis à Sid Ahmed Ghozali (né en 1937) de devenir successivement ambassadeur d'Algérie auprès de la France, ministre des finances, des affaires étrangères puis 1er ministre...Alors que l'école comme institution n'existait pas avant 1830. À l'époque turque, la Régence d'Alger possédait des écoles coraniques où l'on apprenait aux élèves le Coran et la grammaire arabe. Quand les écoles de la «République» furent créées en Algérie, les algériens des premières années de la colonisation refusèrent d'y envoyer leurs enfants par crainte d'une opération d'évangélisation. On comprend cette réaction de protection. Ceux qui acceptèrent de les scolariser furent dénoncés comme renégats à leur ethnie et à leur religion. Il fallut attendre la Seconde République, après 1848 donc, pour instaurer la gratuité de l'école et créer un enseignement spécifique pour les indigènes, lequel fusionnera tardivement avec l'enseignement pour les européens en 1949.

Pensez à ces algériens issus de ces écoles: Mouloud Feraoun (1913/1962) devenu un grand écrivain et poète algérien ou tout simplement A. Camus...Tous deux fils de pauvres.

Pourquoi ne pas parler de ces divers colonialisme, invasions, impositions par la force d'une culture et d'une religion comme le firent les arabes et par la suite les Ottomans? La France n'a jamais réussi à christianiser le futur peuple algérien que l'on nomme aujourd’hui le peuple d'Algérie?

J'avoue mon trouble face à des analyses oubliant tout un large pan de l'histoire de l'Afrique du Nord qui détermina en vérité l’Algérie actuelle.

Merci.

Envoi d’un correspondant sur le net -  S.G.

1 Empire Ottoman en 1580
Empire Ottoman en 1580

Empire Ottoman 16 et 17 siecle
Empire Ottoman au 16 et 17ème siècle

 

Voir aussi : L'Auberge Espagnole

Histoire  de  l'Afrique  du   nord  et  de  l'Algérie

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires