2.8 - Les differentes appelations de la ville d'Alger dans l'histoire

III - Histoire et récits - De 1830 à 1954 les réalisations

3 – L’ÉPOQUE  ARABE

Avant les Arabes le pays sera envahi par les Vandales conduits par Geiséric en 429 et entièrement détruit, puis occupé par les mêmes d 443 à533, puis reconquis par les Byzantins de Justinien.

Le pays est alors entièrement chrétien. Il faut se rappeler, par exemple, que Saint Augustin, l’un des plus grands théologiens de l’Église Chrétienne, était évêque d’Hippone (Bône).

On ne sait pas du tout comment s’appelait Alger pendant toute cette période, sans doute toujours ICOSIUM.

C’est alors, à partir de 682, après l’Hégire (« fuite », ère de l’Islam qui commence en 622 de l’ère chrétienne, date à laquelle Mahomet s’enfuit à Médine en Arabie saoudite), qu’eurent lieu les premiers raids arabes conduits depuis la Tunisie (Kairouan) et lentement jusqu’en 720 où ils termineront par la violence, le pillage et la mort, l’arabisation de l’Algérie.

C’est à ce moment que la ville va changer de nom et prendre un nom arabe. Les conquérants, eux aussi, sont marqués par la présence de cet archipel au devant de la ville qu’ils appelleront dorénavant : les îles – en arabe El Djézair (pluriel du singulier El Djézira) et pour les différencier des autres archipels de la Méditerranée, tels que les Baléares par exemple, ils les appelleront El Djézair Beni Mezrana, c’est-à-dire : les îles des Beni Mezrana (des fils Mezrana). La ville gardera ce nom jusqu’à nos jours.

08 Genseric  12 Justinien  11 augustin    
Geiséric                               Justinien                                Saint Augustin      

Informations supplémentaires