6.6 - Plainte contre FR3- B.F.C Production et Faouzia Fekiri réalisatrice "Porteuses de feu" pour apologie de terrrorisme par le Comité Veritas (plaignante Nicole Guiraud)- Paris - 2008-2011
X - Les actions - Les actions en Justice.
3 - Communiqué du Comité VERITAS - message de Nicole Guiraud aux adhérents - 2009
Bonjour amis de VERITAS,
De retour à Montpellier après un saut à Paris, hier 30 septembre, pour entendre le jugement du procès des porteuses de feu.
Quelques compatriotes des associations ainsi que les deux représentants des associations de victimes du terrorisme (AFVT et MPC) qui m’avaient contactée, étaient présents pour me soutenir dans ce moment difficile.
Au bureau du greffe, nous avons pu lire le résumé du jugement (sans les motivations) dans lequel il est question de REQUALIFICATION de la plainte.
Ce n’est pas positif, ce n’est pas, non plus, entièrement négatif… A étudier lorsque le dossier sera transmis à Maître Courbis.
Nicole GUIRAUD en compagnie de Simone GAUTIER en 2ème instance du TGI de Paris
Evidemment, nous attendons que notre avocat, Maître Pierre Courbis, reçoive et étudie ce jugement et nous vous tiendrons informés des suites de cette affaire.
Il semblerait que le Tribunal civil se soit déclaré incompétent, déboutant notre partie civile, sur la forme, mais non sur le fond.
Pour le Tribunal, il s’agit d’une apologie du terrorisme. C’est ainsi que la plainte a été requalifiée, relevant désormais, de ce fait, du Tribunal pénal.
Notre avocat et ami, Maître Pierre Courbis, va analyser, dès qu’il en recevra les pièces, les détails de ce jugement.
Que Nicole Guiraud, qui a eu, seule, le courage de se porter partie civile, malgré tous nos appels aux autres victimes, se rassure. Le comité VERITAS ne l’abandonnera pas, et continuera, avec elle, ce dur chemin de croix vers la justice.
Il est à noter que, dans le procès que nous avions mené contre Joseph Katz, un juge d’instruction avait requalifié le pogrom d’Oran, le 5 juillet 1962, en enlèvements suivis de tortures et d’assassinats.
Nous avons poursuivi la procédure, mais, hélas, Katz a eu la mauvaise idée de mourir pendant celle-ci, et nous ne saurons jamais si c’était de peur ou de remords.
Le comité VERITAS