6.9 - Plainte contre le politologue Thomas Guénolé pour "amalgame honteux" par la Fédération des Cercles algérianistes - Paris - 2013
- Le Cercle Algérianiste porte plainte
Toute la communauté des Français d'Algérie, réunie autour de Thierry ROLANDO soutient cette décision de toutes les façons possible
- Propos tenus sur France Inter par Thomas Guénolé
Le dimanche 7 juillet 2013, dans le journal de 13 heures de France Inter
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=676492
(à partir de la minute 22), le journaliste (Fréderic Météseau) demande à Thomas Guénolé, politologue, de commenter la déclaration faite par Estrosi ce jour sur les gens du voyage.
Voici ce que déclare l'éminent consultant :
" C'est un fait que, culturellement, le racisme est quand même plus développé dans le Sud de la France. Cela s'explique en partie, faut dire les choses, par le fait qu'il y a une très forte communauté pied-noir, dans le sud de la France. J'suis en train de dire ça, je suppose que vous allez recevoir beaucoup de courrier. C'est malheureusement un constat. "
Nombreux sont les français d’Algérie qui l'ont interpellé sur cet amalgame honteux.
Voici ses réponses :
" Le présentateur du journal m'a demandé pourquoi le racisme semblait plus présent dans le sud de la France. J'ai avancé comme élément d'explication la présence beaucoup plus forte des Pieds-Noirs dans cette partie du pays.
Si le journaliste m'avait invité à expliciter mon propos sur ce point, j'aurais signalé le constat historique à l'appui de cette analyse : à savoir que dans la vie politique française, le vote d'extrême droite est surreprésenté dans l'électorat pied-noir. "
Et encore :
" Le journaliste me demandait pourquoi le racisme est plus présent dans le sud de la France, j'ai avancé comme élément d'explication la plus forte présence de Pieds-Noirs dans cette partie du pays.
Pour autant, je n'ai pas dit une ânerie de type " Tous les Pied-Noirs sont racistes " : ç'aurait été une pure sottise.
Si le journaliste m'avait invité à détailler mon propos sur ce point, j'aurais avancé le fait historique étayant l'analyse : le vote d'extrême droite est surreprésenté dans la communauté pied-noir, de même que l'hostilité de principe envers les Arabes.
Là encore, toujours pas de " Tous les Pied-Noirs sont racistes ", car encore une fois, ç'aurait été dire une sottise. En effet les contre-exemples sont faciles à trouver : je pense ainsi à Albert Camus. "
Ses arguments de réponse sont tout de même un peu légers.
Les auditeurs, qu'ils soient PN ou non, sont capables de comprendre ce qui est clairement énoncé et sont en mesure d'appréhender les non-dits quelques fois plus explicites que ce qui est exprimé en détail.
D'après lui, le racisme s'est développé dans le sud de la France et s'explique en partie parce que les Pieds-Noirs sont nombreux.
Donc, s'il n'y avait pas de Pieds-Noirs, le racisme ; notamment anti arabes, serait beaucoup moins élevé ; par conséquent les Pieds-Noirs sont racistes !
Peut-être pas tous, mais une grande majorité...
Et comme cela n'a pas fait sursauter le présentateur (pourtant titulaire d'une licence d'histoire), d'ordinaire bien plus réactif lorsqu'il s'agit de stigmatiser une communauté, Monsieur Guénolé n'a pas jugé bon de développer.
Dans le cas contraire, il " aurait signalé le constat historique " pour appuyer son analyse. " à savoir que dans la vie politique française, le vote d'extrême droite est surreprésenté dans l'électorat pied-noir. " " de même que l'hostilité de principe envers les Arabes. "
Il a donc bien fait de ne pas préciser car il n'aurait fait qu'enfoncer le clou. La " sottise " qu'il s'obstine à nier est toutefois avérée par son pseudo constat historique.
Nous n'avons rien compris, nous sommes paranoïaques. Faudrait tout de même ne pas lui faire dire ce qu'il a dit sans le dire.
Faire appel à Camus comme alibi me fait penser à ce sketch de Coluche : " Et pour ce qui est du racisme... moi je ne suis pas raciste, hein ! J'ai même des disques de Sydney Bechet ! ". Que l'on pourrait transformer en : " Moi je ne suis pas anti Pieds-Noirs, j'ai même des livres d'Albert Camus ".
Pour de tels propos diffamatoires au sujet d'une autre minorité, la LICRA aurait pu lui faire connaître la douceur des prétoires. Mais à notre sujet, la LICRA est aux abonnés absents. Nous n'avons pas à nous sentir insultés, le " constat historique " le prouve. C'est viscéral !
Thomas Guénolé, politologue, est maître de conférences à l'IEP Paris et docteur en sciences politiques (Sciences Politiques – CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences PO).
Chroniqueur politique au Plus du Nouvel Observateur, collaborateur d'Atlantico, il est invité régulièrement en tant qu'expert sur les plateaux télévisés (France 3, France 24) ou à la radio (France Culture, France Info, Europe 1).
- Précédent
- Suivant >>