5.2 - Désarmés et livrés aux massacres - Décision du plus haut sommet de l'Etat

VII - Après le 19 mars 1962 le mensonge d'Evian - Le calvaire des Harkis, supplétifs

6 - L'infamie : les circulaires et les télégrammes de l’État - mars 1962 - avril 1962 - mai 1962

Le général d'Armée, Charles Ailleret, commandant supérieur en Algérie depuis juin 1961 adresse au ministre des Armées, monsieur Pierre Messmer un  message en  date du 14 février 1962.

"A votre dernier passage à Alger, vous avez bien voulu annoncer votre intention de diffuser une note rassurant les F.S.N.A. (Français de souche nord-africaine) servant dans les rangs de nos armées sur leur avenir et sur la volonté de la France de ne les abandonner en aucune circonstance. Évolution actuelle de la situation rendrait diffusion d'une telle note extrêmement utile sur le plan psychologique. Je vous demande en conséquence s'il vous serait possible de la faire sortir maintenant".

Circulaire de M. Pierre Messmer, ministre de la Défense, en réponse à ce message au sujet de l'avenir des supplétifs, en date du 8 mars 1962 :

" Les négociations conduites … avec le FLN aboutiront, sans doute, au fait que l'autodétermination naîtra une Algérie nouvelle … qui demeurera liée à la France  par des accords d'association étroite et garantira, aux nationaux comme aux intérêts français … les droits et les libertés indispensables …"

"Après le référendum d'autodétermination, que l'on peut espérer intervenir après quelques mois, commencera une période probatoire, d'une durée de trois ans, qui offrira aux Français d'Algérie comme aux Musulmans attachés à la France un délai suffisant pour choisir le pays de leur installation définitive ainsi que leur nationalité … il est hautement souhaitable que la majorité des Algériens décident de continuer à vivre dans leur pays natal."

Cette réponse est accompagnée d'annexes parmi lesquelles figure un tract destiné aux supplétifs vantant les bienfaits de la paix retrouvée;  ce document assure ces derniers d'un avenir prometteur qui leur donnera le choix entre de multiples possibilités et avantages: l'installation en France ou en Algérie, l'engagement dans l'armée, le bénéfice de stages de formation et d'un travail avec priorité d'embauche, l'accession gratuite à la propriété, l'octroi d'une prime, d'un logement, d'un prêt, d'aides en nature, de vivres, de vêtements, de semences …

La réalité sera toute autre et voici comment l'ancien fellaga, Rémy Madaoui, la décrit :

"Après le cessez le feu l'Algérie devint un enfer … … Tout était fini. L'Algérie allait être livrée, pieds et poings liés, aux jusqu'au-boutistes du FLN. J'étais dans une grande détresse, une sorte de tempête mentale. L'Algérie entre les mains des extrémistes, cela signifiait des centaines de milliers d'exécution, des centaines de milliers de départs …

 Ci-dessous diaporama à déroulement automatique.

Attention, images très dures

 

Télégramme de Pierre Messmer Ministre des Armées à GENESUPER la Reghaia

03 

N° 1334 KA/CAB/DIR. Il me revient que plusieurs groupes d'anciens harkis seraient récemment arrivés en métropole - STOP-

     Je vous communiquerai dès qu'ils seront en ma possession renseignements précis sur importance et origine ces groupes ainsi que, si possible, sur responsables leur mise en route - STOP - Dès maintenant toutefois je vous prie :

Primo : d'effectuer sans délai enquête en vue déterminer conditions départ d'Algérie de ces groupes incontrôlés et sanctionner officiers qui pourraient en être à l'origine. STOP -

Signé : P. MESSMER

 

Télégramme de Louis Joxe - Ministre des Affaires algériennes  11 avril 1962

 

02

 

Télégramme de Louis Joxe - Ministre des Affaires algériennes

Télégramme parvenu au PC de la Z. E. C (Est Constantinois)

DÉLÉGATION GÉNÉRALE EN ALGÉRIE

CABINET                                                                                             ORIGINAL

TÉLÉGRAMME ARRIVÉ
Télégramme

NR 1676 TRÈS SECRET – PRIORITÉ ABSOLU -
MINISTÈRE ÉTAT CHARGÉ DES AFFAIRES ALGÉRIENNES

À

HAUT COMMISSAIRE DE LA RÉPUBLIQUE EN ALGÉRIE – ROCHER NOIR –

N 223/Z

SUITE NOTRE 215/Z DE CE JOUR

LES RENSEIGNEMENTS QUI ME PARVIENNENT SUR LES RAPATRIEMENTS PRÉMATURÉS DE SUPPLÉTIFS INDIQUENT L’EXISTENCE DE VÉRITABLES RÉSEAUX TISSÉS SUR L’ALGÉRIE ET LA MÉTROPOLE DONT LA PARTIE ALGÉRIENNE A SOUVENT POUR ORIGINE UN CHEF DE S.A.S. JE VOUS ENVOIE AU FUR ET À MESURE LA DOCUMENTATION QUE JE REÇOIS A CE SUJET, VOUS VOUDREZ BIEN FAIRE RECHERCHER TANT DANS L’ARMÉE QUE DANS L’ADMINISTRATION LES PROMOTEURS ET LES COMPLICES DE CES ENTREPRISES ET FAIRE PRENDRE LES SANCTIONS APPROPRIÉES.

LES SUPPLÉTIFS DÉBARQUÉS EN MÉTROPOLE, EN DEHORS DU PLAN GÉNÉRAL DE RAPATRIEMENT SERONT EN PRINCIPE RENVOYÉS EN ALGÉRIE QU’ILS DEVRONT REJOINDRE AVANT QU’IL SOIT STATUE SUR LEUR DESTINATION DÉFINITIVE. LE PERSONNEL DÉJÀ REGROUPÉ SUIVANT LES DIRECTIVES DES 7 ET 11 AVRIL JE N’IGNORE PAS QUE CE RENVOI PEUT ÊTRE INTERPRÉTÉ PAR LES PROPAGANDISTES DE LA SÉDITION COMME UN REFUS D’ASSURER L’AVENIR DE CEUX QUI NOUS SONT DEMEURÉS FIDÈLES.

IL CONVIENDRA DONC D’ÉVITER DE DONNER LA MOINDRE PUBLICITÉ À CETTE MESURE MAIS CE QU’ IL FAUT SURTOUT OBTENIR C’EST QUE LE GOUVERNEMENT NE SOIT PLUS AMENÉ A PRENDRE UNE TELLE DÉCISION.

SIGNÉ : LOUIS JOXE
1825/1205

JE RÉPÈTE 1676 223/Z 215/Z ET 11 AVRIL – LOUIS JOXE -

 

 

Informations supplémentaires