2.1 - 1830 -

III - Histoire et récits - De 1830 à 1954 les réalisations

2 - Les clés de la ville d'Alger de Jean-François PAYA

 

LES CLEFS DE LA VILLE D·ALGER COURRIER RECU

Je viens de lire le dernier commentaire sur Etudes coloniales, et à la fin je lis que les clefs de la ville d'Alger sont toujours au Musée de l'Armée "...Je peux vous affirmer qu'elles ont dû être transférées ailleurs, car je me suis rendue au Musée de l'Armée à l'Hôtel des Invalides et la salle qui concernait l Histoire de la colonisation de l'Algérie avait été complètement réaménagée: plus de vitrines consacrées à Abd-el-Kader, à Bugeaud, au duc d'Aumale, aux prises de la conquête, ( je les avais photographiées en 1992 avec un appareil argentique et j'en garde les clichés ). En 2008 j'ai ramené des dizaines de photos numériques, par contre, une aile avait été réservée pour le..........Mémorial Charles de Gaulle....Bien cordialement CM

Ces clefs furent remises symboliquement lors de la reddition de la Ville d’Alger le 5 juillet 1830 par le Dey représentant de l’Empire ottoman au Général de Bourmont chef de l’expédition française débarquée le 14 juin sur la plage de Sidi Ferruch depuis 675 navires et comprenant 37000 hommes. La France s’était engagée à respecter la religion musulmane et à préserver le statut coranique des habitants. (Utilisé par le FLN lors des accords d’Evian pour définir la nationalité algérienne).

Cette date du 5 juillet qui fut une victoire française fut prise comme référence par le FLN en 1962 pour célébrer l’indépendance de l’Algérie, alors que celle-ci fut en réalité officielle dès le 3 juillet 1962.

Donc sur le plan strictement historique le 5 juillet ne recouvre que cette reddition et les massacres qui se produisirent dans la ville d’Oran ce jour en 1962.

Jean-François PAYA Auteur : http://www.clan-r.org/portail/Jean-Francois-PAYA-Le-5-juillet-a-Oran

 

05

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires