8.1 - Les hélicoptères bombardent les hauts d’Alger : Plateau Sauliere – l’Agha – la rue Michelet – la Robertsau …

4 - Docteur Charles Portier - (Un crime sans assassins page 101)

Carrefour Michelet- Richelieu

Charles Portier, cardiologue, ancien chef de clinique à la faculté, était alors étudiant. Il se trouvait non loin du Carrefour Michelet Richelieu. Son expérience est différente le docteur Portier parle de son ami Jean-Pierre Rigal, également étudiant en médecine dont nous donnons le témoignage par ailleurs

« Madame, j’ai bien reçu votre lettre.

Elle m’a plongé dans ce passé douloureux, faisant surgir des images d’une précision surprenante : c’est dire que je n’ai aucune difficulté à satisfaire votre intérêt. J’étais initialement dans la partie rue Michelet de la manifestation, ce qui explique probablement que je sois aujourd’hui en mesure de répondre.

Parvenu à la hauteur de la pharmacie Garès (à l’angle de la rue Richelieu), des grenades lacrymogènes ou plutôt suffocantes lâchées des hélicoptères nous ont fait quitter les lieux, devenus intenables (sensation d’étouffer, impossible à dominer). Des crépitements de fusil-mitrailleur, lointains, se confondaient alors avec les pétards des hélicoptères et les éclats de grenades.

Si bien que la réalité de la fusillade, sa gravité ne m'ont été confirmées qu’à  mon arrivée chez mes parents, boulevard Victor Hugo, lorsque la repasseuse de service ce jour-là, littéralement hors d’elle, m’a appris ce qu’elle venait d’entendre à la radio. Je me suis alors rendu à l’hôpital Mustapha au pas de course pour découvrir l’ampleur de la tragédie… Je me suis occupé– premiers soins sont plus – avant de le confier à plus compétent, de Jean-Pierre Rigal qui avait reçu une balle de FM au genou gauche (? Est-ce exact ?) Et puis d’autres, inconnus ou  oubliées. Il est en tout cas certain que j’ai reçu Jean-Pierre Rigal. Ce souvenir est particulièrement vivace et pour cause… »

 03

En bleu le flux des manifestants vers la Grande Poste.
En rouge position de Charles Portier, devant la pharmacie, à la jonction rues Michelet – Richelieu.

Au-dessus le boulevard Victor Hugo où habitaient les parents du docteur Portier.

Les hélicoptères ont lâchéles bombes lacrymogènes au moment où les tirailleurs faisaient usage de leurs armes sur la foule devant la Grande Poste. Ils ont donc bombardé le Plateau Saulières et le quartier de l’Agha au-dessus du Plateau des Glières et de la Grande Poste

Informations supplémentaires