1.3 - Une des origines de la Prise d’Alger par la France en 1830 de Jean-François PAYA

III - Histoire et récits - Jusqu'en 1830

Une des origines  de la Prise d’Alger  par la France en 1830 de Jean-François PAYA

Retrouvé  dans les Archives

En août 2004 au gré d’un article sur l’histoire des USA  et relatif à la première expédition qui atteint la Cote Pacifique en 1805 on lit :

"Le Chef de cette expédition LEWIS  arpenta la cote pour essayer de voir s’il n’y avait pas un    bateau qui les attendait comme promis par son bienfaiteur le Président JEFFERSON  Rien ! Le gouvernement n’avait pas envoyé de secours".

"IL EST VRAI QUE TOUTE LA MARINE DES ETATS UNIS (7 navires à l’époque) ETAIT MOBILISEE EN MEDITERRANEE OU ELLE SE BATTAIT DEJA CONTRE LES BARBARESQUES   QUI    PRENAIENT   DES  OTAGES  SUR  LES   BATEAUX OCCIDENTAUX"

Fin de citation : la Marine Américaine avait même bombardé le port d'Alger à une certaine époque.

Sans oublier les tours de guet encore visibles qui jalonnent toute la cote de la Méditerranée du sud de l’Espagne au bas de l’Italie afin de signaler les incursions terrestres des pillards barbaresques.

Le débarquement de Sidi Ferruch en Juin 1830  devait mettre définitivement fin à cette situation.

 

1 – Abolition de l’esclavage dans le sud de l’Algérie

2 – Une des origines de la prise d’Alger

Rappel de J. François PAYA:

 Pour info - En marge d’une commémoration  "l’Esclavage fut définitivement aboli par la France en 1848 " …..

Ce qui n’est pas tout à fait exact puisque ce fut exactement le 15 juillet 1906 par décret pour le sud de l'Algérie (voir ci-dessous) où l’esclavage subsistait  jusqu'à cette date donc après le Brésil et les États Unis Mais ce fait est largement occulté dans notre Histoire.

Abolition de l’esclavage dans le sud de l’Algérie 

La constitution de 1848 art. 109 précise "que le territoire de l’Algérie est déclaré territoire Français et sera régi par des lois particulières jusqu’à ce qu’une loi spéciale le place sous le régime de la présente constitution" (II° République).

Peu évoquée, l’abolition de l'esclavage en avril 1848 s’appliqua aussi à l’Algérie.

Certains musulmans de par leur statut personnel avaient des esclaves noir  

        - épisode d’Abdel Kader qui en fit décapiter une centaine qui s’étaient réfugiés chez les Français et que ceux-ci lui remirent lâchement (déjà) à la faveur d'une trêve alors que les esclaves "blancs " des barbaresques avaient été libérés et que le statut de "dhimis" fut obsolète pour les juifs dès 1830 (en attendant le décret Crémieux).

La mesure d'abolition fut appliquée avec réticence par les tribus qui espéraient une compensation mais l" application fut progressive dans le sud où la traite des noirs existait encore dans le Sersou en 1906.

Il fallut un décret très coercitif du 15 juillet 1906 pour l’interdire (sujet Tabou) 

(Sources histoire de l’Algérie Xavier Yacono) 

Il faudrait renvoyer sur cette conférence de Daniel Lefeuvre 

Voir le site : abolir les "lois mémorielles" - études-coloniales

9 mai 2011 ... intervention de Daniel Lefeuvre : "Commémorer l'abolition nous rassemble, dans la mesure où la date .... Abolition de l'Esclavage en Algérie.

JF Paya

01

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires