11.1 - Alphonse JUIN, Maréchal de France : " la France est en état de péché mortel - elle en connaîtra un jour le châtiment"

VI - Les témoignages - Les militaires, les gendarmes, les policiers

Maréchal Alphonse JUIN

Alphonse JUIN  est né le 16 décembre 1888 à Bône. Fils d'un gendarme en poste à Mostaganem , il fréquente d'abord l'école communale Victor Hugo de la rue Petit à Constantine.. Il fait des études secondaires avec facilité, au lycée d'Alger puis de Constantine, avant d'intégrer Saint Cyr en 1910. Il sort major de sa promotion en 1912.

C'est au Maroc à l'état-major de Lyautey, qu'Alphonse JUIN commença sa carrière. Fait prisonnier à Lille le 30 mai 1940, à la tête de la 15ème division motorisée, libéré l'année suivante, le maréchal Pétain le nomma Commandant en chef des Forces françaises en Afrique du Nord. Chef du Corps expéditionnaire français en Italie, il mena l'offensive victorieuse de Garigliano. Il est rappelé au Maroc en 1947, comme Résident général.

Il est élevé à la dignité de Maréchal de France en 1952. Membre des Sciences de l'Académie coloniale, il fut élu à l'Académie française le 20 novembre 1952.

Le Maréchal JUIN apporta ensuite son appui moral aux partisans de l'Algérie française et fut mis à la retraite par De Gaulle.

Il décèdera à Paris le 27 janvier 1967. Il sera le dernier Maréchal de France.

Maréchal JUIN le 2 juillet 1962

"...Que les Français, en grande majorité aient, par referendum, confirmé, approuvé l'abandon de l'Algérie, ce morceau de la France, trahie et livrée à l'ennemi, qu'ils aient été ainsi complices du pillage, de la ruine et du massacre des Français d'Algérie, de leurs familles, de nos frères musulmans, de nos anciens soldats qui avaient une confiance totale en nous et ont été torturés, égorgés, dans des conditions abominables, sans que rien n'ait été fait pour les protéger : cela je le pardonnerai jamais à mes compatriotes :

"La France est en état de péché mortel. Elle connaîtra un jour le châtiment."


Selon un e-mail de Pierre Barisain-Monrose:
"... cela rappelle étrangement l'attitude de De Gaulle envers son condisciple de Saint Cyr, le Maréchal JUIN en 1962, démis de sa place de droit (en fait de son titre de Maréchal) au Conseil Supérieur de la Défense nationale, ceci par une décision du Chef de l'Etat. Le Maréchal JUIN est également écarté de toute manifestation et commémoration des deux guerres mondiales et privé des prérogatives et avantages dus à son rang....

"Que comprendre de De Gaulle élevé au rang de "Grand Chrétien" par l'Eglise de France avec la bénédiction du Cardinal VINGT-TROIS ! Ce tueur en série comme le nomme l'un de nos compatriotes, se révèle, jaloux, vindicatif, rancunier pour ne pas dire venimeux."
(Simone Gautier)

01

M. Robert Lacroix, Président des Anciens du Corps Expéditionnaire Français en Italie, recevant des mains du Maréchal Juin, le 30 Mai 1955 à Alger,  le Drapeau de ce Corps Prestigieux qui s'est illustré en particulier au Mont Cassino

Retour Sommaire

Informations supplémentaires