5.2 -Jean-Claude Micucci pour Georges BAYARD 58 ans
VI - Les témoignages - Grande Poste Les familles, les amis, les journaux
Témoignage de Jean-Claude MICUCCI son neveu par alliance
C’est bien volontiers que je vous relate les circonstances de la mort de l’oncle de mon épouse, Georges BAYARD, qui était chef de service à la mairie d’Alger, circonstances tout du moins racontées par sa tante, décédée en 2006.
Ancien combattant 39-45, il manifestait ce 26 mars, avec tant d’autres, son soutien aux habitants de Bab el Oued. Il se trouvait devant la Grande Poste quand la fusillade éclata. Il courut et chercha à se réfugier derrière une porte cochère de l’immeuble le plus proche. Il finit par se réfugier dans le premier immeuble possible près de « Natalys ». Il fut poursuivi à l’intérieur par un tirailleur qui lui a tiré à bout portant une balle mortelle dans la tête.
Mon épouse a accompagné sa tante à la morgue de Mustapha. Le corps de son oncle gisait à même le sol, aligné avec d’autres victimes de la tuerie, pour la reconnaissance des corps.
Permettez-moi de vous joindre une photocopie d’un de mes messages aux Français, souvent publiés dans la presse régionale. Les années passent et mon état d’esprit demeure le même.
Réfugié derrière la première porte cochère près de chez "Natalys", poursuivi et abattu d’une balle dans la tête.