7.4 - Jean MONNERET

XI - Bibliothèque - Publications des historiens

Jean Monneret est né en 1939 à Maison Carrée, près d'Alger. Il fait ses études à l'Université d'Alger puis à Paris-Sorbonne en Histoire. et en langue arabe. Il devient ensuite enseignant. Docteur en Histoire, il deviendra historien, conférencier et écrivain. Il intervient également à la radio. A partir de 1987, il publie de nombreux ouvrages sur la guerre d'Algérie.

 

 Publications

 

-  Mourir à Alger : Été 1962
Chez L’Harmattan - 2003

Un homme retourne à Alger, qu'il n'a pas vue depuis un an. C'est une société bouleversée, détruite par la guerre civile qu'il retrouve. Écartelé entre ses souvenirs et la tragédie du moment, il vit l'épreuve comme un mauvais rêve.

04

 

- La tragédie dissimulée : Oran le 5 juillet 1962
Chez Michalon - 2006

S'appuyant sur des archives militaires inédites, des documents internes de la Croix Rouge et de nombreux récits de survivants, Jean Monneret révèle tous les tenants et les aboutissants de cette tragédie dissimulée.

La tragedie

 

- La guerre d'Algérie en 35 questions
Chez L'Harmattan - 2008

Ce nouveau livre est une arme contre la désinformation. Il oppose la méthode historique aux contrevérités érigées en dogmes.

la-guerre-d-algerie-en-trente-cinq-questions-de-jean-monneret

 

- Une ténébreuse affaire : la fusillade du 26 mars 1962 à Alger
Chez L'Harmattan - 2009

Cet ouvrage est consacré à un épisode mal connu de la guerre d'Algérie : la fusillade du 26 mars 1962 qui fit plus de cinquante morts dans le centre d'Alger et de très nombreux blessés. L'auteur analyse ici les tenants et les aboutissants de cette sombre affaire qui eut des conséquences capitales sur l'issue du conflit en Algérie

 

 

une-tenebreuse-affaire-la-fusillade-du-26-mars-1962-a-alger

Voir un autre article dédié à cet ouvrage : ICI

 

La phase finale de la guerre d'Algérie revue et corrigée
2010 chez l'Harmattan

Après avoir retracé l'histoire des protagonistes de la guerre d'Algérie, Jean Monneret s'est attaché à éclairer les deux dernières années du conflit, en mettant en relief divers épisodes demeurés obscurs voire sciemment occultés.
Des révélations sont faites sur le rôle des barbouzes, ainsi que sur les crises internes de l'OAS et du FLN. L'action des forces de l'ordre est analysée à travers deux événements dramatiques : la fusillade de la rue d'Isly, le 26 mars et les massacres d'Oran le 5 juillet 1962. Le problème des harkis est présenté sous un jour nouveau, grâce à des documents et à un témoignage inédit. La douloureuse question des enlèvements d'Européens est traitée en profondeur.
Les chiffres sont actualisés sur la base de nouvelles recherches. Cet ouvrage fait suite à une thèse en Sorbonne, fruit d'un énorme travail commencé, il y a une vingtaine d'années par le recueil de plusieurs dizaines de témoignages et la consultation d'une centaine de dossiers d'archives militaires et diplomatiques dont 30 avec dérogation. De nouvelles sources ayant été accessibles en 2004.

05

 

- Camus et le terrorisme
Chez Michalon - 2013
Dans cet ouvrage, Jean Monneret s'applique à retracer ce que fut l'évolution intellectuelle d'Albert Camus face au système politique du terrorisme. Il analyse les principaux ouvrages de l'auteur, dont l'Homme révolté et Les Justes, et les commentaires qu'en ont tirés Olivier Todd, Robert Zaretsky et Michel Onfray. 

Camus et le terrorisme

Voir le site de l'auteur : ICI 

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires