7.3 - Daniel LEFEUVRE

Daniel LEFEUVRE, historien de l'économie du monde colonial par Maurice FAIVRE

L1

Né en 1951, le professeur Lefeuvre s'est éteint le 4 novembre 2013 à Paris.

Formé politiquement par les Jeunesses communistes, Daniel Lefeuvre  fut élève de Jacques Marseille, à la suite duquel il comprit que les réalités coloniales n'étaient pas celles professées par les marxistes et les anticolonialistes...

Des recherches approfondies dans les archives de l'Etat et des entreprises lui ont montré que la France n'avait pas pillé l'Algérie, et que la colonie n'avait pas enrichi la métropole.

Il fut nommé professeur à l'Université Paris VIII en 2002 et publia en 2005 "Chère Algérie", un résumé  de sa thèse de 1994. 

Il a été Secrétaire général de la Société d'histoire d'outre-mer, membre de l'Académie des sciences d'outremer et  président du Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de la guerre d'Algérie.

Engagé dans le combat pour la vérité historique, il a publié en 2006 "Pour en finir avec la repentance coloniale" qui fut un succès de librairie, et en 2008 " Faut-il avoir honte de l'identité nationale " où il s'inquiétait de la disparition de l'Etat-nation.

Intervenant dans les médias, il a mis en évidence un certain nombre de contre-vérités historiques :

-  la conquête de l'Algérie n'a pas causé  875.000 morts musulmans, et  la guerre d'Algérie n'a pas fait un million de martyrs nationalistes,

- les soldats des colonies n'étaient pas la chair à canon de l'armée française, et le taux de mortalité des troupes coloniales était comparable à celui des Français (environ 5%) et inférieur à celui des Pieds-noirs (8%).

Confronté à Jacques Lang,  il a soutenu que l'aide aux pays du Tiers Monde,  supérieur à 2% du budget  dans les années 50, est tombé à 0,7% actuellement.

Maurice Faivre

Novembre 2013

 

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires