2.3 - "Les oubliés de la Guerre d'Algérie" de Raphaël DELPARD - 2003

XI - Bibliothèque - Investigations - Communications.

Edité chez Michel LAFON - janvier 2003 -

"Le drame des Pieds-noirs se résume en une phrase : c’étaient des gens travailleurs, pugnaces, inventifs et joyeux de vivre mais qui ne s’intéressaient pas à la politique ..."

"J’ai enquêté sur les disparus et les appelés du contingent qui ont été torturés par le FLN après le 19 mars. Ce jour-là, le FLN a gagné la guerre contre la France et les accords d’Evian ont scellés cette paix mais la guerre, d’une certaine façon a continué.

"Je dénonce également les accords secrets entre le gouvernement de la métropole et le FLN conclus afin d’inciter les pieds-noirs à quitter l’Algérie au plus vite ...

Page 161 - Enquête 13 - Le massacre du 26 mars et l’abandon des harkis.

Il nous semblait que tout avait été dit sur la guerre d'Algérie. Or les recherches menées par Raphaël Delpard mettent en lumière des dossiers lourds, restés secrets depuis quarante ans.

- Les témoignages des appelés du contingent prisonniers du FLN qui, pour la première fois, racontent les horreurs de leur détention.

- La fusillade du 26 mars 1962 à Alger, où l'armée française a tiré sur une manifestation pacifiste, tuant 80 personnes et faisant 200 blessés. Les familles ne sont toujours pas parvenues à faire ouvrir une enquête.

- L'abandon des harkis par la France. Les enlèvements de militaires et de civils français et musulmans pro-français: 25 000 personnes dont les corps n'ont jamais été retrouvés.

- Le massacre de 2000 Français en une seule journée à Oran, le 5 juillet 1962.

- L'accord secret entre le gouvernement de la métropole et le FLN, dans le but de pousser les Pieds-Noirs à quitter l'Algérie au plus vite...

- Des pages brûlantes, révélant des complots et des crimes d'État et montrant comment et pourquoi le silence a été organisé et prolongé par tous les gouvernements qui se sont succédé depuis.


Cinéaste et romancier, Raphaël Delpard termine, avec ce troisième livre -Les oubliés de la Guerre d'Algérie- 2003 - , un travail de mémoire entrepris sur l'Algérie.

"20 ans pendant la guerre d'Algérie - Générations sacrifiées" a paru en 2001 et en 2002  "L'Histoire des Pieds-Noirs d'Algérie 1830 - 1962".

 

01

02

Né à Paris en 1942.

L'ensemble de son œuvre littéraire présente cette même caractéristique : documentation, témoignages, volonté de regarder en face des vérités difficiles et des souffrances insupportables, exprimées dans un style sobre et maîtrisé, parfois poétique, qui les rend abordables.

La polémique suscitée par la plupart de ses livres cache souvent aux yeux des critiques la qualité littéraire de ces œuvres, dans lesquelles le sens du rythme et de l'image rappellent l'homme de cinéma.

Aujourd'hui, Raphaël Delpard est membre de la commission du droit de communication de la SACD.

Source Wikipedia

 

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires