5.9 - Lettre de Simone GAUTIER à Hubert FALCO, secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants - 2010 - Refus de la colonne du Quai Branly

X - Les actions - Les actions auprès des Elus.

Cannes  le 4 mars 2010

Monsieur Hubert FALCO
Secrétaire d'Etat aux anciens Combattants
37 rue de Bellechasse
75700 Paris 07 SP

Objet :   Alger 26 mars 1962
Quai Branly

 

Monsieur le Secrétaire d'Etat,


J'ai l'honneur et le regret de vous demander de ne pas faire figurer le nom de mon mari sur la colonne du quai Branly.J'ai lu attentivement votre discours du 5 décembre 2009 et je me suis retrouvée dans les paroles que vous avez prononcées en première partie. Mais ensuite rien ne correspond à ce qui fait ma demande depuis si longtemps et va même à l'opposé de mes aspirations à me faire comprendre.

Je n'ai aucune information sur la façon dont  les noms des morts vont être choisis. Mais si le nom de mon mari était retenu, je maintiens mon refus.

L'heure n'a jamais été pour moi  celle de la compassion ou d'un signe qui rendrait sa dignité à une mort humiliante et  volée et survenue trop tôt.  Mon mari ne peut être reconnu comme victime civile des évènements d'Algérie, cela n'est pas réel. Je ne souhaite pas vous offenser, mais je sais, que vous n'ignorez pas qu'il fait partie des victimes assassinées, ce jour-là , sur un ordre français du plus haut sommet de l'Etat. Ma seule demande reste la reconnaissance de cet assassinat d'Etat.

Je n'ai reçu aucune information me disant qu'une explication serait donnée, inscrite sur cette colonne du quai Branly, que ce savoir serait inscrit dans les livres d'histoire, que cette vérité serait connue publiquement .Et d'autre part, que va-t-il se passer  pour les familles qui n'auront pas eu l'honneur de lire ou d'entendre votre discours du 5 décembre? Je reste solidaire de ces familles dans l'ignorance, comme  de celles qui manifesteraient leur refus.

Je suis désolée de décliner l'honneur que vous voulez bien rendre au nom de mon mari mais il est absent de cet honneur et je dois vous le faire savoir.

Madame Simone GAUTIER
14 avenue de France
06400 Cannes

Copie à la communauté des Français d'Algérie.

Chloé, petite fille de Philippe GAUTIER - Marseille 2006

01

02

 Simone et Thomas GAUTIER (Thomas est le petit-fils de Philippe GAUTIER) - Paris 2008

 03

 

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires