5.2 - Réponse du candidat SARKOZY au Président du CLAN-R - 2007

X - Les actions - Les actions auprès des Elus.

Ensemble tout devient possible

Réponse du Candidat Nicolas Sarkozy Paris le 16 avril 2007

Monsieur le Président,

Ce fut un plaisir de vous recevoir, et même une grande fierté. J’ai apprécié la franchise et la dignité de vos propos. Notre échange a interrogé l’identité même de la France. Il restera un moment fort de cette campagne et plus encore dans ma mémoire.

Avant toute chose, je souhaiterais revenir sur deux précisions que vous avez souhaité évoquer.

Vous m’avez demandé de me prononcer sur les réparations dues aux victimes. Je vous confirme qu’outre la mémoire due aux « disparus », je souhaite que les victimes françaises innocentes de cette guerre, jusqu’à l’indépendance, et je pense tout particulièrement aux victimes du 26 mars, se voient reconnaître la qualité de « mort pour la France » et que leur nom figurent sur une stèle officielle afin que personne n’oublie ces épisodes douloureux.

Je vous confirme également que la CNAIR suspendra à ma demande durant la campagne présidentielle l’examen des dossiers, à l’exception de ceux qui appellent une décision positive et qui seront ainsi plus rapidement réglés. Les dossiers qui ont été rejetés lors de la dernière commission seront réexaminés.

Enfin, il n’est pas question que le 19 mars soit une date officielle de commémoration.

C’est arrogant de condamner et de mépriser la douleur qui fut la vôtre et celle de vos familles lorsque vous fûtes chassés de vos terres, de vos maisons et séparés de vos amis. Vous avez tout perdu. Vous avez été victimes d’une histoire et encore victimes d’un mépris.

Pour autant votre combat ne peut se résumer à une série de mesures techniques.

Votre passé, votre relation avec la France furent douloureux. Je sais avec quelle force vous les avez assumés, vos vies ont été écorchées. Votre mémoire a été incomprise et parfois souillée par des idéologies plus que par des réalités, vous avez conservé la dignité et la confiance dans la France. Nous devons aujourd’hui construire ensemble l’avenir, sans repentance, sans réécrire notre histoire ave l’Algérie.

A Monsieur Denis FADDA Président de France-Afrique ACLAFA et du CLAN-R Le 17/04/2007

01 

 Le CLAN-R (Comité de Liaison des Associations nationales de Rapatriés) a édité en 2007 une plate-forme des Revendications des Rapatriés.

Au titre de la Mémoire sont traités : Les cimetières - Pour un monument national nominatif aux morts pour la France de la plus grande France - L'Armée d'Afrique - Pour un Mémorial de la France d'Outre-Mer - La culture algérianiste - L'enseignement de l'histoire.

Au titre de la Justice sont traités : L'indemnisation des biens - Les désendettements - Les retraites - L'état-civil et les archive.

Au titre de la Mémoire et de la Justice : La responsabilité de l'Etat - Les victimes civiles et Les Disparus - Le 26 mars et le 5 juillet 1962 - Les massacres de masse - Les Harkis.

Le CLAN-R a également édité La Charte nationale 2007 des Rapatriés (JUSTICE-MEMOIRE-HISTOIRE-CULTURE)

I - La reconnaissance de la responsabilité de l'Etat et la réparation nationale

II - L'établissement de la réalité des faits

III - Le respect de la mémoire et le maintien de la culture

Nicolas Zakozy a dit en avril 2007 :

"C'est plus qu'un engagement, ce sera un honneur de défendre votre cause""

"Je veux sortir d'une situation où nous sommes depuis trop longtemps, dans laquelle l'Etat promet constamment de faire un peu plus sans jamais tout à fait faire ce qu'il faut et les Rapatriés espèrent à chaque élection ce qui n'arrive jamais ou ce qui arrive si tard que les déceptions et les rancoeurs s'en trouvent aiguisées".

"Ensemble nous ferons bouger les choses, je m'y engage"

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires