5.1 - Ce Bloody Sunday pour lequel l'Etat irlandais demande pardon 1972-2010- Ce Bloody Monday pour lequel l'Etat français s'enferre dans le grand silence 1962 - ?

IV - Date emblématique d'un massacre collectif de - Bloody Sunday

2 - Irlande du Nord: un ex-soldat britannique arrêté dans l'enquête sur le « Bloody Sunday » Paru "Le Monde" 10 novembre 2015

43 ans après le Bloody Sunday - Article paru sur Boulevard Voltaire le 10 novembre 2015

Un ancien soldat britannique a été interpellé dans l’enquête sur le drame du « Bloody Sunday » en 1972, l’un des épisodes les plus sombres des trente ans de violences dans la province d’Irlande du Nord, a annoncé mardi le ministère de la Défense.

Il s’agit de la première interpellation depuis l’ouverture d’une enquête criminelle en 2012 sur ce drame survenu le 30 janvier 1972, lors duquel 14 personnes avaient été tuées par l’armée britannique à l’occasion d’une manifestation pacifique.

« Nous sommes au courant qu’un ancien soldat a été arrêté par les services de police d’Irlande du Nord en lien avec l’enquête sur les événements du Bloody Sunday », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

La police nord-irlandaise a de son côté indiqué qu’un homme de 66 ans avait été arrêté. « Le suspect est interrogé dans un commissariat de Belfast », a-t-elle ajouté, expliquant que cette interpellation marquait « une nouvelle phase dans l’enquête ».

Un rapport rédigé à la suite d’une enquête publique avait conclu en 2010, après douze ans d’investigations, que des parachutistes britanniques avaient tiré les premiers dans la foule manifestant à Londonderry, deuxième ville nord-irlandaise.

Le Premier ministre britannique David Cameron avait présenté dans la foulée des excuses, décrivant l’action de l’armée comme « injustifiable » et ouvrant la voie au paiement de dommages.

 

Voir : ICI

 

Lire aussi cet article : ICI

 

bloody sunday march

30 janvier 2011 Londonderry Irlande du Nord

The Troubles Bloody Sunday David Cameron apologises

David Cameron 1er ministre du Royaume Uni en fonction depuis le 11 mai 2010

cameron2

 

 photo 101

05

06

Images du Bloody Sunday

 

En juin 2010, le rapport Saville, du nom du Président qui enquête depuis 12 ans, a rendu justice aux hommes de "Derry". Aucun d'eux établit-il "ne représentait une menace de mort ni ne risquait de provoquer des blessures graves". Aucun n'était armé et rien ne justifie qu'ils aient été abattus.

Ni celui qui rampait afin de s'éloigner des soldats, ni cet autre, qui gisait par terre mortellement blessé". Le premier ministre David Cameron, a déclaré devant la Chambre des communes que ce qui s'est passé ce jour-là"n'était ni justifié ni justifiable. C'était mal".

En 2011, le gouvernement britannique s'était engagé dans une lettre à verser des dommages aux familles des victimes. "Nous reconnaissons la souffrance de ces familles depuis près de quarante ans, ainsi que le fait que les membres des forces armées ont mal réagi", avait alors dit le ministère de la défense britannique.

Le Monde - international - article - 10 novembre 2015

 Retour Sommaire

Informations supplémentaires