2.16 - Les journaux - Les photos - La presse étrangère

IV - Date emblématique d'un massacre collectif  - Lundi 26 mars 1962 à Alger

4 - LA PRESSE AMÉRICAINE

NEW YORK HERALD TRIBUNE

Les unités qui ont tiré sur les manifestants contenaient à la fois des Français et des musulmans…On ne sait pas avec certitude ce qui a poussé les soldats à tirer… Selon certaines rumeurs, les troupes n’ont ouvert le feu qu’après avoir essuyé celui d’un tireur non identifié… Selon d’autres, les soldats ont tiré sur l’ordre d’un officier musulman, visant d’abord au-dessus des  têtes de manifestants, puis, dans la foule.

L'International New York Times, (précédemment l'International Herald Tribune, également appelé IHT ou le « Tribune ») est un quotidien américain de langue anglaise dont le siège se situe à La Défense en France.

RÉSEAUX NATIONAUX (networks)

Six réseaux nationaux privés prédominent sur la télévision hertzienne américaine (ou broadcast télévision). Il s'agit des trois networks historiques (ABC, CBS et NBC) qui ont été créés dans les années 40 (1930, dans le cas de la NBC) et des trois réseaux challengers (Fox, UPN et The WB) qui ont été lancés dans les années 80 et 90. (Le 18 Septembre 2006, UPN et The WB ont fusionné pour former The C.W.; il n'y a donc plus que 5 réseaux principaux)

Les programmes des réseaux sont relayés localement par les stations privées qui leur sont affiliées. En vertu des lois anti-trust, les réseaux ne peuvent pas être propriétaires de toutes les stations qui leurs sont affiliées mais seulement 39% de ceux-ci. Certaines stations sont détenues par des entrepreneurs locaux, d'autres par un réseau concurrent.

En janvier 2008, ces cinq réseaux sont détenus par les groupes suivants :

Depuis 2003, la chaine indépendante DEMOCRACYNOW émet tous les jours pendant une heure sur l'actualité de la guerre en Irak et les affaires de politique intérieure qui secouent le pays.

En plus de ces cinq grands réseaux, dont la couverture est nationale, il existe aux États-Unis plusieurs réseaux de télévision communautaires ou religieux.

La télévision publique est représentée par le réseau PBS (Public Broadcasting Service). Enfin, il existe de nombreuses télévisions locales privées indépendantes qui, en plus de leurs programmes locaux, diffusent essentiellement des séries en syndication et des émissions de   télé-achat.
Source : http://fr.wikipedia.org

Agences dont il serait bien utile de consulter les archives.

Informations supplémentaires