2.16 - Les journaux - Les photos - La presse étrangère

IV - Date emblématique d'un massacre collectif  - Lundi 26 mars 1962 à Alger

3 - LA PRESSE ANGLAISE

AGENCE REUTER

Avant que les troupes ouvrent le feu, quelques trois mille manifestants avaient passé devant elles sans résistance, le long de la rue d’Isly en direction de Bab el Oued. Puis un officier donna un ordre aux troupes et s’adressa au premier rang de la foule qui avançait. Les manifestants qui l’entendirent crièrent des protestations mais s’arrêtèrent. Alors, quelques uns reprirent leur marche. Les soldats, une vingtaine appartenant à un régiment d’infanterie mixte, franco-musulman, se rapprochèrent, épaule contre épaule, en travers de la rue. Comme la foule avançait encore, ils ouvrirent le feu.

Fondée en 1851 à Londres, l'agence de presse Reuters fait partie des agences de presse mondiales et généralistes, activité historique qui représente une petite partie de son chiffre d'affaires, majoritairement consacré à l'information financière.

DAILY EXPRESS

Des soldats de l’Armée française aujourd’hui ouvrirent le feu à l’arme automatique sur cinq mille Européens et Européennes  qui marchaient dans Alger en brandissant des drapeaux tricolores et en chantant « la Marseillaise ». Beaucoup de ces gens s’écroulèrent, les jambes brisées par les balles. Les femmes, en criant, se précipitaient sous les voitures en stationnement ou passaient au travers des vitrines de magasins pour fuir le tir fauchant. Une jeune fille tombe, le bras presque arraché et ses sandales glissent dans le caniveau. Dans l’entrée d’un magasin sont recroquevillés deux hommes tenant un drapeau français. Cela ne les sauva point. Un soldat les tua, à bout portant.

France, le monde entier connaît ton crime envers tes enfants,
France, il est encore temps, repens toi !

Le Daily Express est un journal publié au Royaume-Uni. Il a été fondé en 1900.

Informations supplémentaires