7.7 - OAS. Témoignages
III - Histoire et récits - L'O.A.S.
8 - Témoignage de Jean-Pierre RAMOS dit "Le Pasteur" : "Comment je suis devenu un miltant soldat" 2009 - Le Point 20.11.2008
Georges Fleury : Histoires secrète de l' O.A.S. 2002 page 495. :
"Soucieux d'avoir plus de contact avec la population musulmane du bled, qui représente, selon lui, l'avenir de l'Algérie française, il demande ensuite à rejoindre une unité d'infanterie coloniale.
Après un stage à l'école de Cherchell, affecté au grade de sous-lieutenant au 2ème R.I.Ma, en Kabylie, parlant correctement l'arabe, il participe avec un commando de harkis et de ralliés à des opérations d'intoxication au-dessus de la vallée de la Soummam, dans le massif de l'Akfadou.
Préférant l'action directe à la politique, il suit de loin l'affaire des barricades et il est en opérations au moment du putsch.
A la suite d'un des coups tordus qu'il montait contre l'A.L.N et l' O.P.A., l'organisation politique et administrative du F.L.N., alors que paradoxalement ses supérieurs venaient de le proposer pour la Légion d'honneur, il est convoqué devant le tribunal militaire de Sétif.
Ecoeuré il rentre à Alger durant l'instruction de son procès. Me Marcel Kalflèche, lui fait rencontrer Roger Degueldre, et, son engagement arrivant à expiration, il n'a pas à déserter pour rejoindre l' O.A.S."
Jean-Pierre Ramos sur proposition de Roger Degueldre prend la responsabilité du Delta 3, composé d'une quinzaine d'hommes aguerris.
Jean-Pierre RAMOS est né le 26 juin 1935 à Alger, 75 rue Michelet et cette fin de rue, deviendra rue Charles Péguy.
Son père, issu d'une famille nombreuse de Saint Eugène, est un avocat réputé, pratiquement le seul spécialiste en Algérie du Droit et Affaires maritimes. Le grand-père est armateur.
Il s’inscrit en faculté de droit à l'Université d'Alger mais abandonne pour un stage de préparation parachutiste, sert au 9ème R.C.P. avec Guy Dubuc et Axel Gavaldon, ingénieur commercial dans le civil.
Il s'exile en Italie où il se marie. Il entre en France en 1965 et s'installe à Marseille. Il a deux garçons.
Simone GAUTIER née RAMOS