7.7 - OAS. Témoignages
III - Histoire et récits - L'O.A.S.
7 - Louis de Condé rend hommage au Lieutenant Axel Gavaldon - Cimetière de Vichy - 10 juin 2014
Cimetière de Vichy
Mon cher camarade,
Lieutenant Axel Gavaldon,
Je ne t’ai pas connu en Algérie, mais puisque chaque année, je dépose une gerbe de fleurs sur ta tombe, que nous évoquons ta courte vie & célébrons ta mémoire, j’ai l’impression que je commence à te connaître…
Et nous tes camarades, anciens combattants comme toi, comme toi qui servit dans l’armée régulière, puis au sein de la glorieuse Légion Étrangère et enfin comme membre de l’Organisation Armée Secrète, nous pensons à toi, car le souvenir demeure et ne s’effacera pas. Aussi nous avons voulu que sur ce ruban tricolore qui enserre cette gerbe de fleurs, soient écrits ces mots tout simples : « On pense À toi Sans cesse ».
Quelques-uns de tes amis sont ici présents, qui pleurent ton absence. Ils t’ont aimé, malgré les 52 années passées, leur douleur est toujours vive, car tu nous as quittés en pleine jeunesse, pendant cette terrible tragédie que nous avons vécue nous aussi. Ils ont reconnu en toi un fervent patriote, toi Français d’Algérie, profondément attaché à ta terre natale et qui pour elle a fait le sacrifice de ta vie.
Parachutiste, Élève Officier de Réserve à Cherchell, sous-lieutenant de Légion Étrangère, tu es mort à 27 ans, tué par une balle française, au cours de cette guerre civile qui ensanglanta notre province d’outre-mer, notre Algérie française, par la faute d’un homme, un criminel, plus grand traître de l’histoire de France.
Nous sommes ici pour te rendre hommage, tes amis sont ici pour te témoigner toute leur affection. Et nous espérons te savoir, mon cher camarade, au Paradis des braves.
Louis de CONDÉ,
Membre de l’ADIMAD
Voir aussi ces articles : ICI et ICI
Louis de Condé
Manoir du Plaix
52 Route de Saint Pourçain
03110 CHARMEIL
Téléphone : 04 70 32 26 38
09 77 34 98 79
Télécopie : 04 70 32 57 83
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.