7.3 - Albert Dovecar et Claude Piegts : leur marche à la mort a duré 37 minutes

III - Histoire et récits - L'O.A.S.

MESSE DE REQUIEM POUR ALBERT DOVECAR ET CLAUDE PIEGTS
NICE 9 septembre 2012 à 10 heures

Célébration de la messe pour le repos de l'âme d'Albert Dovecar et de Claude Piegts

En la chapelle de la Visitation 17 place Sainte Claire à Nice

Albert Dovecar : Fusillé le 7 juin 1962 au Fort du Trou d'Enfer. Sergent au 1er R.E.P de la Légion étrangère. Titulaire de trois citations. Il rejoint les commandos Delta en 1961. Il refuse le bandeau noir. Revêtu de son uniforme de parachutiste, coiffé du béret vert, il sert le foulard vert du 1er R.E.P. Il crie "Vive l'Autriche, vive la Légion".

Claude Piegts : Fusillé le 7 juin 1962 au Fort du Trou d'Enfer. Bien que innocenté des charges retenues contre lui !
Français d'Algérie né à Castiglione. Il rejoint les commandos Delta en 1961.

Il refuse le bandeau noir. Revêtu de son costume civil, un foulard tricolore autour de son cou, il tient à la main une croix en céramique. Il crie "Visez au cœur, Vive l'Algérie française".

Très belle messe ce jour où nous avons prié pour nos défunts martyrs de l'Algérie française, le sergent Albert DOVECAR, tombé au cri de "Vive la Légion", et de Claude PIEGTS, tombé en criant "Vive l'Algérie française"... Le père Moulin a évoqué dans une homélie émouvante le sacrifice de ces deux martyrs exécutés pour être restés fidèles à la parole donnée, comme il l'avait fait lors des messes célébrées pour le lieutenant Roger DEGUELDRE, et pour Jean Marie BASTIEN THIRY.

Plus récemment encore le père Moulin avait évoqué les malheureuses victimes du massacre d'El Halia, comme il l'avait fait également pour celles d'Oran du 5 juillet 1962.

Merci aux prêtres qui ont le courage de défendre encore une certaine idée de notre Histoire, et de la France... très à contre-courant des falsifications, et des mensonges dont les médias nous abreuvent quotidiennement.

Monique GAGEAN.

 

 

63

Informations supplémentaires