2.5 - "Oran Massacre Oublié" un documentaire de Georges-Marc BENAMOU et Jean-Charles DENIAU 5 juillet 2018


XII - 50 ans après -
Les Disparus : oubliés de la Nation
 

1 - Interview de Jean-Marc Benamou par Nice Matin - recueilli par Laure BRUYAS : "La France doit reconnaître le massacre d'Oran"  - La coalition du silence -  4 juillet 2018

2 - Aperçu du documentaire

3 - Les commentaires : Viviane Ezagouri - Jean-François Paya  - ACTUALITÉS  (7 juillet 2018) - 

4 - Bravo à la télévision israélienne  i24News

5 - Témoignage de Charles MOA interviewé par Naïda Nakade sur TF1 le Journal présenté par Claire Chazal

 

 

1 - Interview de Jean-Marc Benamou par Nice Matin - recueilli par Laure BRUYAS : "La France doit reconnaître le massacre d'Oran"  - La coalition du silence 

Projet2 


XII - 50 ans après - Les Disparus : oubliés de la Nation 

2 - Aperçu du documentaire

Sur le documentaire remarquable et qui fera date, projeté le 5 juillet 2018 à Nice, « Oran le massacre oublié » de  Georges-Marc Benamou, ci-dessous un extrait parlant, frappant…. :

 

 

 

 


XII - 50 ans après - Les Disparus : oubliés de la Nation

3 - Les commentaires : Viviane Ezagouri - Jean-François PAYA - ACTUALITÉS  (7 juillet 2018)

 

- Viviane Ezagouri qui intervient longuement dans le documentaire, écrit :

Chers compatriotes,

Dans la première partie, le film relate le climat de tension à Oran avant le 5 juillet. Le commentaire se veut équilibré mais ne fait pas consensus entre attentats FLN et riposte.

Dans la deuxième partie, les auteurs prennent clairement partie pour la thèse de la responsabilité de la France et Degaulle est cité en premier. Il est clair que Degaulle donne l'ordre de ne pas intervenir même en cas de massacre. Il est démontré que les Français de France ont tout fait, en accord avec les Algériens pour dissimuler les preuves et minimiser les pertes. Leur responsabilité est fatale et sans discussion. Le massacre était prévisible, ce défilé n'aurait jamais du avoir lieu, connaissant la situation, on savait qu'il n'y avait pas besoin d'allumette pour déclencher le feu.

P.S. Je figure dans le générique. Mon témoignage est très fort. Cette journée a été très douloureuse, mon frère a cru reconnaître mon père sur une photo ... un monsieur avec un chapeau.

Lire son témoignage reçu le 30 octobre 2010 :  ICI

 

- Jean-François PAYA

A NICE LE 5 JUILLET 2018 PRÉSENTATION DU FILM  "ORAN LE MASSACRE OUBLIÉ" (pas facile à réaliser - vu manque d'images)
MÉRITE D'EXISTER ET DE RÉVÉLER UN FAIT HISTORIQUE CACHÉ

A poursuivre et améliorer pour les esprits chagrins.

  "La journée du 5juillet1962 est une page noire de notre histoire nationale. Sa reconnaissance doit impérativement intervenir. Nous devons y œuvrer."

 "Ce 5juillet 1962 à Oran, aucun donneur d’ordre de notre pays ne s’est levé, missionné ou non, pour accueillir ou protéger nos compatriotes."
Par Christian Estrosi - Maire de Nice -  le 5 juillet 2018,  lors de la présentation du film
«Oran, le massacre oublié».

Voir ci-dessous son info (en toute objectivité)

 https://twitter.com/cestrosi/status/1014886099917983744  

 DONT ACTE :

Les responsabilités sont établies au plus haut niveau de l’État, même si à priori aucun nom n'est prononcé (mais oui dans le débat)  Georges-Marc Benamou, producteur, dans son commentaire "La France a abandonné les pieds noirs mais qui a tiré sur la foule?"
 Il aurait put ajouter:  "qui a provoqué et attisé cette foule au lieu de l'encadrer ce que le FLN savait faire !  

 "La question de la préméditation reste un angle mort de cette histoire.dit il .. Les commandos de l'OAS étaient partis à ce moment-là. On ne peut pas exclure l'influence d'un clan politique à l'intérieur de l'armée algérienne et une sorte d'exultation mortifère contre le colonisateur."(JM  Benamou )

 On est loin des dénégations de certains qui nous reprochaient "une thèse complotiste"et j'en passe ... donc progrès certains.
Plusieurs historiens dont JJ Jordi et Gilbert Meynier nous ont suivis voir ci dessous.

Mais on pourrait épiloguer sur une présumée carence de nos services de renseignements pourtant efficaces à Oran (avis perso/ JF Paya) avec informateurs avisés; voir en exemple  l'article de R Vétillard sur la revue "Études Coloniales" ... et commentaires édifiants.

Posté par JF PAYA

 

ACTUALITÉS : Mise à jour quotidienne - 7 juillet 2018  - VICTIMES CIVILES GUERRE D’ALGÉRIE
Le film : Le massacre d'Oran" relance la quête de vérité
Nice Premium
Il est perpétré par des éléments armés algériens sur des civils européens (le bilan .....) Des victimes musulmanes ont également été dénombrées alors que c'est, sur un temps très court, le plus grand massacre de la guerre d'Algérie

 


XII - 50 ans après - Les Disparus : oubliés de la Nation 

4 - Bravo à la télévision israélienne  i24News

 


 

 


 

XII - 50 ans après - Les Disparus : oubliés de la Nation

5 - Témoignage de Charles MOA interviewé par Naïda Nakade, journaliste, sur TF1 "le Jourrnal" présenté par Claire Chazal

Ce témoin se trouvait le 5 juillet 1962 à 8 heures du matin, devant une station de bus. L'A.L.N l'a embarqué et l'a emmené dans les sous-sols du collège Ardaillon. Pendant 25 jours, 20 Pieds noirs et lui-même ont été matraqués ... brûlures de cigarettes etc ....
On voulait lui faire avouer de force qu'il était de l'OAS. Ils ont été relâchés après 25 jours de calvaire.
Un article avait paru à l'époque sur le quotidien d'Oran qui annonçait leur libération.
Chevènement avait signé cet article. 
(Il était chef de cabinet adjoint  à la Préfecture d'Oran. Sous-lieutenant il était chargé des liaisons militaires. Après sa sortie de l'ENA, il a été élève-officier à l’École militaire de Cherchell - S.Gautier
)

Viviane Ezagouri

 

Visionner le témoignage : ICI
 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires