2.16 - Hommages et commémorations Alger 26 mars 1962 en 2018

X - Les actions - Hommages et commémorations

 2 - Commémoration le 1er Mai 2018 Théoule sur Mer

Allocution de Monsieur Botella, Maire de Théoule Sur Mer.

Chers amis,


En 1990, Jo Ortiz, Président fondateur de la Fédération des Réfugiés et des Rapatriés et André-Charles Blanc, alors Maire de Théoule sur Mer, ont scellé la première pierre de ce Mémorial de Notre Dame d’Afrique.

Depuis, ce haut lieu de souvenir et de recueillement accueille chaque année, la communauté des Rapatriés pour un hommage destiné, tant à la mémoire de ceux qui ne sont plus, qu’aux vivants.

Une commémoration à l’attention de tous les combattants qui ont défendu et sauvegardé la présence de la France de l’autre côté de la Méditerranée, mais aussi des simples citoyens arrachés à leur vie et à leurs racines.

C’est avec émotion et honneur que je partage ce moment avec vous tous, réunis devant cette magnifique sculpture réalisée par Fortuné Evangelisti, « Forgeron du Fer et du Sacré, qui durant huit années, a soudé, découpé, assemblé avec talent et passion, cette vierge noire, en miroir de celle de la Basilique de Notre Dame d’Alger.

Ainsi, aux pieds de Notre Dame d’Afrique de l’Esterel, tournée vers la Méditerranée, nous célébrons ce rendez-vous incontournable du Souvenir.

Au-delà de l’horizon, vous avez laissé une partie de vous.

Les images de la joie de vivre passée, sont mêlées de façon indissociable à la douleur de l’exil, à la souffrance de l’arrachement et du déracinement.

Même si la blessure demeure, la vie a su reprendre son cours.

En ce lieu, vous poursuivez votre quête : transmettre dans le respect. Notre Dame d’Afrique s’inscrit comme un repère pour les générations à venir. Elle symbolise le passé, le présent, et l’avenir de votre communauté, avec le ciment de la solidarité et de la dignité.

Elle est le lieu apaisé où vous venez le 1er Mai et le 1er Novembre, vous recueillir pour tous les vôtres, restés en terre d’Algérie. Mais aussi, pour échanger dans la convivialité, la fraternité, et faire vivre ce lien indéfectible.

Permettez-moi de saluer au nom de tous, le travail exceptionnel réalisé par votre président Roger Sogorb, ainsi que les membres du bureau qui oeuvrent avec dévouement à la réussite de ce pèlerinage qui vous tient à tous, tant à coeur.

Bonne journée de recueillement à tous.

 

14 

POUR VOIR LE DIAPORAMA CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS
Pour arrêter l'image cliquez sur pause. Pour avancer cliquez sur "Next" et pour revenir à l'image précédente cliquez sur "Prev".
Vous pouvez agrandir l'image pour mieux lire en tenant appuyée la touche "Ctrl " de votre clavier et en appuyant sur " + " de votre pavé numérique. Pour revenir à l'image normale, tenez appuyé "Ctrl" et appuyez sur " - " de votre clavier. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour Accueil 

Informations supplémentaires