1.6 - "Autour du drame algérien" INA.fr 01 janvier 1958

I - Une journée historique - Algérie Française : une solution pour en finir

Film relatant les "événements algériens" du point de vue des autorités françaises. Alger est aujourd'hui une cité moderne, les constructions les plus récentes côtoyant des monuments anciens.

L'arrière-pays algérien a également été aménagé ces 130 dernières années : barrages, canaux d'irrigation et cultures prospères ont surgi là où il n'y avait que le désert. Des forages pétroliers ont vu le jour, et l'activité dans les ports prouve le dynamisme de l'économie algérienne.

Tout cela est le résultat de la présence française.

Cependant, aujourd'hui, le terrorisme fait rage. Les attentats, les sabotages de voies ferrés, la propagande et la terreur se sont multipliés en deux ans, faisant de nombreuses victimes. Des bandes armées attaquent également les fermes isolées, tuant jusqu'aux têtes de bétail (comme à Palestro).

Mais la vie continue sous protection de l'armée : les terres sont cultivées, de nouveaux chantiers routiers sont entrepris, des logements sont construits... L'armée propose aussi des soins médicaux dans tous les villages faisant reculer la tuberculose, le trachome, le paludisme et la mortalité enfantine. Les soldats s'improvisent ouvrier, architecte, médecin, maître d'école.

Le parti communiste algérien a pris une large part aux attentats, allant jusqu'à placer des bombes (Fernand Yveton), convoyer des armes dans le désert.

Le contrôle aux frontières et en mer est donc renforcé, les arrestations se multiplient, des convois d'armes sont interceptés. Des soupçons se portent sur le gouvernement égyptien qui soutiendrait la rébellion algérienne.

Pourtant, on assiste à la reddition de certains rebelles et au soutien d'une grande partie de la population algérienne.

Films Documentaires

Les Actualités Françaises

Commentaire adressé par un correspondant avec l'envoi du film - avril 2017

Petit film réalisé par un reporter Français métropolitain de la RTF donc par l’État. Ce court reportage sur l'état de l"Algérie en 1958 est "remarquable" pour les raisons suivantes :
- il n'a pas été réalisé à posteriori par des Français des Départements d'Algérie
- de ce fait il ne peut être suspecté de manipulations, de mensonges.
Le ton du commentaire est neutre et très naturel. Le reportage a été tourné en "temps réel", les images (dont certaines sont à la limite du supportable en raison des atrocités du FLN) sont authentiques.
Il décrit rapidement mais parfaitement  l'oeuvre réalisée par la France.
La qualité de l'image est excellente malgré le temps passé.

 

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires