4.7 - Du 13 mai au 28 septembre 1958 : funeste prélude au 26 mars 1962

III - Histoire et récits - De 1945 à 1962 les évènements

*5ème phase : (vers 18 heures 10) : Quelques CRS depuis le balcon du bureau de Maisonneuve, directeur de cabinet de M. Lacoste jettent encore des lacrymogènes. La foule avance et se rue contre les grilles. Une des portes de celles-ci ayant déjà fléchi, un manifestant s'empare d'un lourd GMC des paras et s'en servant comme bélier, éventre l'autre entrée. Par cette ouverture une grosse masse de manifestants fonce alors sur l'entrée principale, tandis que d'autres enjambent les grilles et pénètrent dans le GG en s'abritant derrière les colonnades de l'aile de la bibliothèque. Cette foule se répand dans les bureaux, et en saccagent un certain nombre et jettent par les fenêtres quantité de documents et dossiers.
Pendant ce temps, évitant le pire, des CRS se retirent avec ordre du GG et du Forum et d'autres passeront par le commissariat.

17

Une vue de l'assaut final. Tandis qu'un CRS jette une dernière grenade lacrymogène (fumée du centre) du bureau de Monsieur Maisonneuve, la foule va se précipiter sur le patio du GG dont le camion G.M.C. de gauche enfonce les grilles. A gauche, des manifestants pénètrent par l'aile de la bibliothèque, s'abritant derrière les colonnades.

18

La dernière ruée sur les portes intérieures, derrière lesquelles sont les CRS. On aperçoit des jeunes leur lançant des pierres.Une traction avant (masquée par le véhicule du 1er plan) leur servira à enfoncer les portes.

19

Le GG est investi : des jeunes gens s'installent sur les corniches, tandis que d'autres font pleuvoir les archives sur la foule.Au balcon du 1er étage on reconnait les colonels Ducourneau et Thomazo, monsieur Moreau. Derrière eux, un panneau d'affichage  : "L'armée est la garantie de l'Algérie française"

20

Après l'arrivée de général Massu . Au même balcon Parachini (de dos) et Baudier ( dont on ne voit que le bras) brandissant devant la foule le même panneau portant sur l'autre face : "Nous avons un comité de salut public".

21

 

22

Grand panneau : Saisissant témoignage des journées, désormais historiques de mai 1958 : l’immense vague du peuple d’Alger déferle, submergeant le forum et ses abords.

23

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires