8.6 - Plus de 50 ans après le mensonge d'Evian, l'omerta se fissure : les harkis

XII - 50 ans après - Omerta et mensonges 

3 - Communiqué de l'ANFANOMA - Yves Sainsot - " Reconnaissance dans la responsabilité sur l'abbandon des Harkis : qui designera enfin le vrai coupable ?" - 26 septembre 2016  

 

A.N.F.A.N.O.M.A



Communiqué de L’ANFANOMA



RECONNAISSANCE DE RESPONSABILITÉ DANS L’ABANDON DES HARKIS
Qui désignera enfin le véritable coupable ?

 

L’ANFANOMA prend acte de la déclaration solennelle et de l’hommage  appuyé que le Président de la République vient de rendre à la Communauté Harkie à l’occasion de la Journée nationale du 25 septembre.

Elle se réjouit pour ses Amis Harkis de ce nouveau succès qui vient récompenser la ténacité de leur combat. C’est le troisième Président de la République à reconnaitre les souffrances des Harkis. Après que M Jacques CHIRAC ait déclaré le 25 septembre 2001 que la France «  n’a pas su sauver  ses enfants », que M Nicolas SARKOZY  ait constaté, le 14 avril 2012 « elle ne l’a pas fait », M François HOLLANDE vient à son tour d’affirmer au nom de la République « Je reconnais les responsabilités des gouvernements français dans l'abandon des Harkis, des massacres de ceux restés en Algérie, et des conditions d'accueil inhumaines des familles transférées dans les camps en France. Telle est la position de la France. »

La France ? La République ? Les gouvernements ? En réalité, c’est bien leur prédécesseur, M Charles de Gaulle, qui a tranché par son cynique « Eh bien, ils souffriront ».

Qui osera désigner enfin  le véritable responsable du double  crime,  désarmer les Harkis et ne pas leur porter secours ?

L’A.N.F.A.N.O.M.A. attend encore – et avec elle l’ensemble de la Communauté des Français Rapatriés – qu’un Chef de l’Etat épris sincèrement de vérité dénonce enfin sans fard les responsabilités de celui qui au nom de la France a  sacrifié les Harkis, abandonné les Européens, fait tirer sur les Algérois, rue d’Isly, le 26 mars 1962 et laissé accomplir le massacre du  5 juillet 1962 à Oran…

Ainsi seulement pourra être refermé pour l’ensemble de la Communauté « Harkis / Pieds-noirs » le chapitre douloureux des atrocités de cette fin pitoyable de l’Algérie Française.

ATT1 Copie 2 

Informations supplémentaires