4.10 - Biographie et publications de Boualem SANSAL

XI - Bibliothèque - Livres 

2015

« 2084 La fin du monde » publié chez Gallimard

Prix littéraires
-
Grand prix du roman de l'Académie française - 2015

 

 

                2084grand prix  2084cd

 

L'Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l'amnésie et la soumission au dieu unique.

Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.

Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l'existence d'un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion.

Boualem Sansal s'est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d'un récit débridé, plein d'innocence goguenarde, d'inventions cocasses ou inquiétantes, il s'inscrit dans la filiation d'Orwell pour brocarder les dérives et l'hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.

 

 congres cercle algerianiste3

Boualem Sansal dédicace son dernier livre  - Congrès du Cercle algérianiste Carcassonne novembre 2015

 

"Comment les convaincre quand ils sont convaincus que leur place au paradis est retenue et les attend comme une suite dans un palace ?" s'interroge Ati, le personnage central de cette parabole sardonique et désespérée.

Boualem Sansal s'en prend aux ravages des religions  lorsqu'elles se radicalisent. Il fallait bien du talent, et un certain courage, pour moquer par le roman "la foi sans questions".... 

Contre  la surveillance généralisée, et surtout, contre la bêtise, une grande voix s'élève près d'Alger.

Pour lui rendre hommage, Gallimard  publie simultanément dans sa collection "Quarto" l'œuvre romanesque de Boualem Sansal de 1999 à 2011.

Informations supplémentaires