4.10 - Biographie et publications de Boualem SANSAL

XI - Bibliothèque - Livres

2 - Publications et prix littéraires

 1999

« Le Serment des Barbares » salué par la critique et le public.
Ce roman francophone est publié chez Gallimard - C'est son premier roman

Prix littéraires :
 - Prix du Premier roman
- Prix Tropiques

 

 

Serment

 

Sous la forme d'un roman policier, Boualem Sansal, haut fonctionnaire algérien, signe un réquisitoire enflammé, au style puissant et généreux contre l'histoire du dernier demi-siècle en Algérie. Deux hommes sont assassinés. Moh est un parrain de la région, richissime, intouchable, mouillé dans tous les trafics, toutes les corruptions et Abdallah Bakour, un pauvre type, un anonyme. Cette deuxième enquête est confiée à Larbi, un vieux flic usé. En remontant les pistes, il démonte petit à petit les rouages de la dérive du pays. Ce premier roman remarqué par la critique est décrit par l'éditeur comme une épopée rabelaisienne dans l'Algérie d'aujourd'hui.

Cela se passe à Rouïba. Les gens meurent « comme des mouches » laissant les survivants en pleine détresse au milieu d’une corruption qui sévit partout. Barbares, islamistes, flics charognards, obscures forces du pouvoir, toute la société est malade et chaque individu contaminé (extraits de l’Express).

Là comme partout en Algérie, on peut mesurer la métamorphose des villes et des hommes que ces trente dernières années ont transfigurés tragiquement. Abdallah, parti travailler en France et de retour au pays, ne reconnait plus ni la terre ni les siens. « J’ai laissé un paradis, je retrouve un enfer » confie-t-il à son frère, ressassant les souvenirs d’une période heureuse où il travaillait au service des colons.

Serment2


 boualem sansal   

 

Informations supplémentaires