4.1 - 8 Mai 1945 : Setif - Guelma - Kerrata - Les massacres dans le Constantinois...

III - Histoire et récits - De 1945 à 1962 les évènements

3  - "Un drame Algérien - La vérité sur les émeutes de Mai 1945"  de Eugène VALLET -  1948 -

Livre désormais introuvable. Le texte intégral se trouve sur le site de la F.N.C.V. (Fédération nationale des combattants volontaires - loi 1901)

 

02

Eugène Vallet est né à Lure en Haute Saône en 1868. Il est décédé à Fedj Mzala en 1950. Il arrive en Algérie avec ses parents en 1878. Petits colons, ceux-ci s'installent à Tiberguent, près de Fedj  Mzala dans le département de Constantine. Il poursuit ses études au lycée puis entreprend une carrière qui se déroulera dans différents domaines tout au long de sa vie : journalisme, agriculture, archéologie, relations avec le Soudan, politique.

Un livre écrit à chaud à partir de témoignages irréfutables qui a le mérite de remettre l'histoire à l'endroit. Décrivant village par village les exactions effroyables commises par les insurgés, ce livre fait le point sur les tueries qui expliquent la réaction des autorités, tardives sans doute mais efficace puisqu'elle retardera  de 9 ans l'émergence du mouvement indépendantiste en Algérie. Il ne tait pas le double jeu sur le terrain des Américains et du parti communiste. Les raisons avancées en métropole pour expliquer cette flambée de violence sont réfutées une à une.
On peut reprocher à l'auteur de ne pas avoir rappelé "qui faisait quoi" dans le gouvernement du général De Gaulle au lendemain immédiat de la guerre. Les ministres responsables n'étaient pas des "va-t-en guerre", loin de là ! :
Adrien Tixier (Section française de l'internationale ouvrière) est ministre de l'Intérieur
Charles Tillon (PCF) est ministre de l'Air
André Diethelm, ministre de la guerre, est un ancien inspecteur des finances normalien, tandis que le général Catroux est ministre de l'Afrique du Nord.
Un certain Thorez dirige le PCF dont on peur rappeler la prise de positon en faveur de la fermeté à adopter face au soulèvement de Sétif.

Reçu d'un correspondant sur le net 2015

 

05

Encadré en rouge, sur la gauche, "Fedj Mzala"

09

Tiberguent Mila Province Algeria
Tiberguent

Informations supplémentaires