4.1 - 8 Mai 1945 : Setif - Guelma - Kerrata - Les massacres dans le Constantinois...


III - Histoire et récits - De 1945 à 1962 les évènements

RETABLISSEMENT de l’ORDRE

A Sétif, l’intervention de l’armée, à 8h45, alors que les incidents ont déjà éclaté dès 07h30,  met en fuite ces hordes  barbares.La Police d’état, à Sétif, se composait d’environ 40 agents, la plupart musulmans. Vingt gendarmes avaient été mis à la disposition du Commissaire BERGE.Les gardes mobiles  sont consignés dans leurs casernes à l’autre bout de la ville. Quand l’autorité se décide à faire appel à eux, il est bien tard. Ils ont toutes les peines du monde à accéder au centre-ville, leur car pris à partie, ils sont contraints de faire usage de leurs armes pourvues des seules munitions d’exercice.

Dans les zones concernées, les forces militaires ont dû intervenir pour sauver la vie des populations menacées, elles ont elles-mêmes été attaquées et ont dû mener des opérations de guerre contre des rebelles opérant en unités militaires.Mais pour que la répression soit aussi importante que le supposent certaines sources tendancieuses, il aurait fallu qu’elle dispose d’importants effectifs – ce qui était impossible car les troupes d’Afrique du Nord, engagées massivement dans les campagnes d'Italie, France et Allemagne, se trouvaient donc encore en Allemagne où elles terminaient la guerre et, de ce fait, peu de moyens étaient à la disposition des autorités civiles et militaires!! 

Les troupes du Général Duval, composées essentiellement de Musulmans, de quelques Sénégalais également musulmans auraient, d’après radio Le Caire et certaines radios américaines, décimé des douars entiers, exterminé leurs frères de race, leurs familles musulmanes ? Fadaises. Elles ne disposaient que d’un armement vieillot, peu d’armes automatiques, l’armement moderne était en Métropole. Elles n’ont fait que riposter, les concentrations d’insurgés se dispersaient très vite dans les campagnes et les montagnes. Certes, elles ont brûlé des mechtas mais vides d’habitants. Aucune désertion ne fut constatée parmi ces soldats musulmans.Lors du rétablissement de l’ordre, dans chaque équipage militaire, doit prendre place un gendarme-mobile, officier de police judiciaire, car les autorités tiennent à ce que la légalité républicaine soit respectée en cas d’arrestation ou, en cas d’attaque des rebelles, de légitime défense

En nous référant à la désinformation outrancière qui fait état des bombardements du  Duguay-Trouin  sur la ville de Sétif, causant des centaines de morts -  plus de 100km en ligne droite sépare cette ville de la côte – il faut préciser que cette performance était  plus qu’impensable  !!

CHIFFRES OFFICIELS DES MORTS

Nombre de victimes européennes, y compris les italiens prisonniers : 103 morts, 110 blessés graves dont certains décèderont à la suite de leurs blessures.

2 prisonniers italiens - 1 prêtre – 2 administrateurs civils – 4 magistrats – 1 agent d’assurance – 7 agents des Ponts et Chaussées – 10 fonctionnaires – 12 gardes forestiers – 2 gardes champêtres – 30 ouvriers – 32 colons ( femmes et enfants compris).

Nombre d’Indigènes fidèles à la France, sommairement exécutés et décapités : plus de 800(déclarés aux autorités civiles). Il n’est pas possible de préciser si ces derniers sont comptabilisés ou non dans le chiffre des pertes indigènes.

Du côté des Musulmans insurgés,il est difficile de donner un chiffre exact car nous n’avons aucun élément pour le faire si ce n’est celui qui a été publié par le Gouverneur Général CHATAIGNEAU  qui indique 1 150 tués, après avoir fait comparer le nombre de cartes d’alimentation présentées après l’insurrection avec le nombre de cartes distribuées avant. Certes, il y a eu beaucoup trop de victimes mais nous sommes loin des chiffres avancés par le Caire et repris par les Américains.

D’autres chiffres : indigènes tués dans les combats : par la Gendarmerie 173 ; par la Police 123 ; par l’Armée 755 ;  et ceux relevant de l’Autorité civile 1 500.

Il est à noter que des Musulmans ont sauvé les vies d’Européens, que d’autres ont joué double-jeu (comme dans tous les moments de troubles).

ATTITUDE DE NOS ALLIES !!

D’après le rapport du Commissaire Central  des Renseignements généraux – District de Constantine, du 3 juillet 1945

A Biskra. Les Anglo-américains semblent faire une intense propagande dans les milieux indigènes… Seul le Gouvernement anglais peut les satisfaire de leurs revendications… Ils mettent en relief les bienfaits de la colonisation anglaise( !!)… Actuellement, un sergent d’origine palestinienne, engagé dans la RAF, qui parle parfaitement l’arabe ne fréquente que les indigènes et leur fait valoir les avantages de la domination anglaise (citoyenneté, égalité des droits, avancement dans les corps de l’armée… !)
... Par ailleurs, ces mêmes milieux musulmans sont étonnés que le gouvernement français n’ait pas fait confisqué les biens du Hollandais Van der Pool – dit Mohamed Hacène El Mahdi, actuellement en fuite et soupçonné d’être un agent du SR allemand….

A Sétif. Depuis 3 mois, les Anglais ont une activité incompréhensible. Ils se déplacent dans toutes les directions avec des véhicules automobiles tantôt vides, tantôt chargées, parfois la nuit, le plus souvent le jour.  Des camionnettes bâchées s’arrêtaient très fréquemment quelques instants devant le bureau de la MP pour  permettre le chargement et le déchargement de caisses d’un volume relativement faible et repartaient..

A Djidjelli. Le lieutenant KLESITZ était présent au moment des émeutes, officiellement chargé par la marine anglaise de récupérer des pistes d’envol destinées à l’aménagement d’aérodromes américains au Maroc. Il sortait, tous les soirs en Jeep, allant après le couvre-feu sur la route de Bougie, probablement du côté du village arabe Oual…Averti du danger, il aurait répondu qu’il n’avait rien à craindre des Arabes, qu’il était bien reçu par eux, qu’ils détestaient les Français mais aimaient les Anglais et les Américains… Au moment des émeutes, en compagnie d’Anglais, il a traversé la région de Kerrata sans être inquiété….Et ainsi de suite !!
Dans d’autres endroits, on a pu remarquer qu’une Jeep américaine, une autre anglaise, se déplaçaient, librement, en territoire insurrectionnel, alors que les engins militaires français, qui allaient porter secours aux assiégés, étaient entravés dans leur progression ou stoppés !!….

LE 8 MAI 1945- Sétif – Guelma – Le Constantinois – Début des 17 années de la Guerre d’Algérie.

De l’évidence du processus Islamique, prémices de la guerre d’Algérie et de la montée intégriste musulmane aujourd’hui dans le monde.

Cet ouvrage de plus de 450 pages est la 5éme réédition de la vérité  sur le début de la guerre d’Algérie avec de nouvelles preuves de la préméditation du massacre des Européens, la détermination de les exterminer et de bouter les chrétiens hors des rives sud de la Méditerranée. Des précisions sur le nombre exact des victimes, 120 témoignages sur la barbarie et les atrocités, etc.  

Il est la référence  face aux mensonges, à la désinformation aux affabulations.

Depuis sa sortie, aucune contestation n’a jamais été portée sur ses textes et ses témoignages.

Il importe de donner à ce livre la plus large diffusion pour mettre un terme
aux manipulations de la vérité par des idéologues pervertis, des politiciens sans scrupules et un pouvoir sans courage, qui par le biais d’une repentance larvée compromet la grandeur de la France, l’honneur de son armée dans ce que le  monde du XIXéme et XXème siècle avait reconnu comme l’Empire Occidental vecteur de paix et de civilisation.

Pour connaître la réalité de l’histoire de cette semaine sanglante pour pouvoir répondre aux provocations  et aux mensonges, cet ouvrage est essentiel.  La vérité doit être enseignée c’est notre combat. Il est important qu’il soit diffusé et lu.

Commande : Maurice Villard – 8, Impasse Foujita  34500 Béziers- Tél : 04 67 31 46 99

 Maurice Villard

 

002

 

Setif1

 

Setif hotel de france1

 

 Kerrata001

 

Kherrata

 

Kerrata3

 

Guelma2

 

Guelma 23

 

 

POUR VOIR LE DIAPORAMA, CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSOUS :
Pour arrêter l'image cliquez sur pause. Pour avancer cliquez sur "Next" et pour revenir à l'image précédente cliquez sur "Prev".
Vous pouvez agrandir l'image pour mieux lire en tenant appuyée la touche "Ctrl " de votre clavier et en appuyant sur " + " de votre pavé numérique. Pour revenir à l'image normale, tenez appuyé "Ctrl" et appuyez sur " - " de votre clavier.

 

Informations supplémentaires