7.11 - La fin de l'Algérie française et les juridictions d'exception de Raphaël Draï

XI - Bibliothèque - Publications des historiens

Etat, justice et morale dans les procès du putsch d'Alger et de l'OAS de Raphaël Draï

 

02

Il ne s’agit pas d’un livre de plus sur la fin de l’Algérie française. Il s’agit d’un livre qui ouvre une voie d’analyse nouvelle qui jusqu’ici n’a pas été abordée de manière rigoureuse, scientifique et détaillée.

Il s’agit d’une analyse sur les rapports entre éthique et politique. Autrement dit, comment de Gaulle a-t-il exercé le pouvoir quand le respect de principes de justice et de morale était plus que jamais exigé.

À partir de cette situation exemplaire, Raphaël Draï livre une réflexion percutante et salutaire sur les rapports que doivent entretenir État, Justice et Morale dans une démocratie vivante.

Un ouvrage pour comprendre quels débats aigus, juridiques, politiques et moraux, surplombent aujourd’hui encore les circonstances dramatiques de l’époque, et d’en mesurer les échos.


4e de couverture


La guerre d’Algérie soulève toujours des débats passionnels au risque de dissimuler les dilemmes moraux, juridiques et politiques qu’elle a suscités.

Le livre de Raphaël Draï est une analyse sans concession, rigoureusement argumentée et documentée, de la politique algérienne du général de Gaulle ; l’examen méthodique de la totalité des discours qu’il prononça durant cette période dévoile un véritable problème moral : la parole du chef de l’État initialement engagée par un serment public, peut-elle être ensuite déniée ? Avec les conséquences juridiques et politiques que cela implique.

Comment quelques-uns des plus hauts gradés de l’armée française, tous d’irréprochables républicains, en sont-ils arrivés à entrer en rébellion ouverte contre le général de Gaulle ?

Comment la création de l’OAS peut-elle s’expliquer sans prendre en considération la désespérance à laquelle les Français d’Algérie, de toutes confessions, furent systématiquement acculés de mai 1958 à juillet 1962 ?

Comment de Gaulle put-il décider de la création de juridictions d’exception où aucun recours n’était possible, enfreignant le principe essentiel de la séparation des Pouvoirs ?

Toutes les injustices sont imprescriptibles mais aucune Histoire, aussi sombre fût-elle, n’est stérile lorsqu’elle en appelle à l’exercice de la pensée et à la loyauté des analyses.

 

01

Raphaël Draï est Professeur émérite de sciences politiques à la Faculté de droit et de sciences politiques d’Aix-en-Provence. Membre de l’école doctorale de psychanalyse de l’Université Paris VII-Diderot, spécialiste de recherche interdisciplinaire, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages dont une trilogie consacrée à la guerre d’Algérie et ses suites (Le pays d’avant, Les pays d’après, Les pays d’en haut, Michalon, 2008, 2009, 2011).

   03 04 05

 

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires