4.8 La guerre d'Algérie à 20 ans - 1954-1962 - Témoignage d'un appelé observateur-mitrailleur sur T6 de Daniel Cadet

XI - Bibliothèque - Livres

En hommage à tous les Disparus

 Résumé

Novembre 1954. Des civils et des militaires sont assassinés en Algérie. Les troupes qui rentrent d'Indochine, sont  envoyées sur place. Mais c'est insuffisant. Les attentats s'étendent à toute l'Algérie: sabotages, enlèvements, massacres. En 1956, le gouvernement décide d'envoyer les jeunes appelés pour quadriller le terrain. Le service militaire passe de 18 à 30 mois. Désormais, tous les jeunes de 20 ans partent en Algérie, souvent sans grande préparation et sans information sur ce qui se passe réellement. 

Incorporé en 1958, Daniel Cadet se porte volontaire pour servir comme observateur-mitrailleur sur T6, un avion bien adapté à la recherche des bandes rebelles dans les massifs montagneux et pour l'appui des troupes au sol. En 20 mois, il effectue 280 missions de combat en 530 heures de vol. A 23 ans, il devient l'un des appelés les plus décorés de la guerre d'Algérie. Il veut comprendre ce pays qui l'intrigue et s'immerge dans les différentes communautés, européennes, arabes, berbères.

Ce témoignage, particulièrement documenté, est illustré de 80 photos inédites. C'est à la fois la vie d'une escadrille au combat, mais aussi celle des populations locales, les comportements des civils, des hommes politiques tout autant que des militaires. Ce récit captivant nous plonge dans la guerre au quotidien, les peurs et les angoisses d'un jeune de 20 ans. Ce livre permet de prendre du recul, de découvrir l'Afrique du Nord sous tous ses aspects, de l'époque romaine et chrétienne aux conquêtes arabes, la colonisation française et, enfin, l'exode des Français d'Algérie et le massacre des populations qui avaient choisi la France. Un ouvrage qui passionnera aussi bien le spécialistes que les néophytes. Un éclairage pour comprendre les évènements qui se déroulent actuellement sur notre territoire.

 

C'est le nom donné à la rue d'une petite ville seinomarine, "le 19 mars 1962 fin de la guerre d'Algérie" qui aura été le facteur déclenchant du livre. Car cette date lui a laissé un goût amer. Daniel Cadet se la remémore comme une trahison de la part des politiques au pouvoir à l'époque, qui avaient ordonné au contingent de rester aux campements. "De Gaulle nous a trahis alors que l'Algérie était pacifiée" se souvient-il "il ne restait guère plus que 3 000 fellaghas". "Les politiques auraient dû laisser le pouvoir à une élite algérienne plutôt que d'abandonner le pays au FLN", se désole Daniel Cadet. Une trahison pour ses compagnons d'armes et tous ceux qui ont perdu la vie là-bas. 
"C'est à la mémoire des disparus que je dédie le livre. Et aussi aux anciens combattants d'Algérie toujours en vie".

 Daniel Cadet ( Philippe Roussel) rappelle les paroles d'André Malraux : "Pour changer un Peuple, il suffit tout simplement de changer sa mémoire."

la guerre d algerie a 20 ans 1954 1962 

Editions L'Atelier Fol'Fer - Collection Xénophon. 2015

 

 

06
Le 18 mai 1956 une section d'appelés est entièrement massacrée dans ces gorges de Palestro

08

Le convoi que nous protégions arrive au poste d'El Oudja dans le sud des Aurès.
On distingue au premier plan les camions GMC et au fond le village indigène

12

23

34

Les missions dans les Aures faisaient partie des plus risquées, le relief permettant aux rebelles de se cacher. Du haut de l'avion, Daniel Cadet avait pour mission d'observer ce qui se passait au sol. L'objectif, repérer et neutraliser les implantations de rebelles, protéger les convois de ravitaillement des campements au sol. Les avions sortaient en  binôme et disposaient de trois heures d'autonomie. Il arrivait que les pilotes atteignent presque le sol pour voir ce qu'il s'y passait. Une expérience qui l'amène à s'interroger avec perplexité "J'ai du mal à comprendre les attaques en Syrie".  

Retour Sommaire 

Informations supplémentaires