8.11 - L'administration française copine avec le déni de l'Algérie française. Illustration d'une perte de l'identité par Simone Gautier

VII - Après le 19 mars 1962 le mensonge d'Evian - Ces années de plomb qui durent depuis1962

Cannes le 1er mai 2007

Objet : l’angoisse du déni d’exister

Monsieur le Président de la République française,

C’est au moment de ranger ma carte d’électeur, après avoir voté, que je me suis aperçue que cette carte électorale délivrée par les fonctionnaires du Ministère de l’Intérieur de la République française, comportait une erreur ou bien il s’agit d’un faux.


J’ai donc voulu vérifier celle que je suis, réellement, à l’aide de mes autres documents officiels, ceux qui me donnent le droit de vivre ou tout au moins d’exister, puisque ce sont ces documents des administrations de l’État qui me le disent.

Pour cela, j’ai suivi l’ordre chronologique des évènements de la vie qui m’encartent.

NAISSANCE
:
Je suis née en 1932 – j’espère que c’est vrai – (car il est juste que je doute de tout à présent-), à Hussein-Dey, département d’Alger de la République française. Si je comprends bien je suis française, née de parents français, née dans la France.

MARIAGE 
:
En 1957 à Le Havre
Je suis déclarée née à Hussein-Dey, département d’Alger, Algérie (les textes disent toujours province française).

CARTE D’IMMATRICULATION ET D’AFFILIATION à la « SÉCURITÉ SOCIALE » délivrée en 1958 –
Je suis née à Hussein-Dey – Alger – département 91 – donc département français.

ENFANTS :
Mon fils est né à Alger en 1959, 1er arrondissement, République française.

CARTE D’IDENTITÉ NATIONALE
délivrée le 25 novembre 1997 :
Je suis née à Hussein-Dey (ALGÉRIE) 
Suis-je donc de nationalité française née à l’étranger ? Je croyais que j’étais née dans un département français de la République française ? Mais je suis heureuse, les Français m’aiment, ils veulent me garder ! Je n’ai pas besoin de demander un visa. Curieuse parenthèse tout de même.

PASSEPORT
 délivré le 24 novembre 2004
Je suis déclarée née à Hussein-Dey (FRANCE) (DZA) Allons bon
?
Donc je suis née à Hussein-Dey dont on ne sait rien sauf que ce serait en France, province de DZA, DZA soit Al Djazãir, (qui se dit en français : Algérie), pays né en 1962 par la grâce d’un père spirituel.

Donc, pour résumer, je suis née en 1932, en France, province de la République algérienne démocratique et populaire. J’aurais dû aller plus longtemps à l’école, je suis un peu perdue - m’aurait-on menti pendant les trente premières années de ma vie ? C'est sans doute à force d'avoir été comprise.

Donc, comprenons-nous, c’est donc la France qui est devenue indépendante à partir de 1962 ? Je suis donc algérienne et pourquoi pas, après tout c’est vrai, je suis une indigène algérienne, et je suis devenue une indigène française ? Je suis algérienne française ou bien française algérienne ? Jusqu’ici tout va bien, pour les papiers en tout cas, j’existe toujours.

J’ai eu cependant un gros problème pour aller rendre visite à ma sœur qui vit aux U.S.A. et qui a pris la nationalité américaine. Les Américains peuvent penser que je suis une terroriste islamique, compte tenu du temps passé à expliquer qui je suis et d’où je viens car le DZA ne leur a pas plu. Et je ne peux vous en remercier bien sûr.

CARTE ÉLECTORALE 2007

Je lis que je suis née dans le département 99 qui désigne « Étranger » -, à ALGER ALGÉRIE.
Je croyais que j’étais née à Hussein-Dey, département d’Alger –91. La mention Algérie signifie-t-elle province française ou Al Djazãir république démocratique et populaire ? S’il s’agit du 99 alors il faut corriger et écrire Al Djazãir. S’il s’agit de l’Algérie province française, département d’Alger, alors il faut écrire – 91 -

J’aurais du être plus vigilante et ne pas voter car je dois être répréhensible du point de la loi, n’est-ce-pas ? J’ai une fausse carte d’électeur qui contredit ma carte d’identité. Mais c’est peut-être ma carte d’identité qui est erronée ?
Par ailleurs permettez-moi de reprocher au personnel zélé du bureau de vote d’avoir aussi manqué de vigilance pour m’avoir permis de voter.

DÉCLARATION D’IMPÔT

Je suis née dans le 91 – département d’Alger de la République française mais en Algérie. Pour les « Impôts » il faut indiquer la commune ou le pays « si né à l’Étranger ». Aucune mention de ma commune de naissance n’est faite, Algérie indique donc qu’il s’agit de l’Étranger. J’ai pourtant appris à lire et à écrire comme tout le monde mais comment puis-je naître dans un département français et en même temps dans un pays étranger ?

Je fais donc le serment de ne pas voter le 6 mai prochain ni pour plus aucune élection puisque vous avez fait en sorte que je ne sais pas et vous non plus, de toute évidence, qui je suis. Je suis jetée au fond de l’abîme des droits de l’homme à exister. Nous, Français d’Algérie, ne sommes ni ici, ni pas ici, nous ne sommes ni là, ni pas là, …

Voilà quarante cinq ans que nous n’en finissons plus de mourir, et tous ces problèmes seront résolus lorsque nous serons enfin tous morts, sans doute ! Il suffit que vous attendiez encore un peu ! Pour être, à ce point, maltraités, il doit en être ainsi et nous ne serions que le jouet de la névrose des puissants. Aurons-nous, un jour, plus tard, dans un avenir proche ou lointain, qui peut le dire aujourd’hui, une journée nationale de reconnaissance de notre maltraitance ou des stèles en souvenir de nos ancêtres ?

Cependant la personne que je suis ne peut pas se taire. Cette insistance à notre encontre, ce déni permanent et répété de notre droit à exister, montre à l’évidence que nous échappons là où les puissants souhaitent nous enfermer.

Monsieur le Président de la République française, je ne souhaite pas vous offenser, j’espère seulement avoir retenu un moment votre attention.


P.J. naissance-mariage-sécurité sociale-naissance enfant-carte d’identité nationale-passeport-carte d’électeur
- déclaration d’impôts = 8

Simone GAUTIER
14 avenue de France
06400 Cannes

02

01

 

Donc ma demande fait l'objet d'une attention appropriée et je suis assurée d'être informée de la suite. Allons bon ! C'est si compliqué ?
Vous l'avez compris je n'ai jamais rien vu venir
!

Sauf que, au bout "d'un certain temps", un appel de la mairie m'informe d'avoir à retirer mes papiers d'identité. Que croyez-vous que mentionnent ces papiers ?
"Née à Hussein-Dey" ... Hada macan ! Pays ? on connait pas. Département ? On connait pas.

Récemment un jeune caissier, afin de réaliser un dossier de paiement en plusieurs fois, m'a demandé, cet innocent, "c'est où Hussein-Dey ?" Je lui ai répondu avec lassitude :"à dach" c'est le ministre et le préfet qui me l'ont dit.

C'est cela la grande Histoire de France: Non-dit. Déplacement des faits. Lâcheté.

03

Monsieur le Maire de Cannes, vous avez toute ma gratitude.

Retour Sommaire

Informations supplémentaires