6.2 - Le dossier du centenaire de la 1ère guerre mondiale sur le site de l’ECPAD - Ministère de la Défense

 

1 – Communiqué du Bureau national de la Fondation Maréchal De Lattre : confusion et   graves problèmes

 

02.Gilles

03.Bonnier


2 – Communiqué du CLAN-R par Gilles Bonnier : falsification et révisionnisme

Pour le centenaire de la 1ère guerre mondiale, le site de l’ECPAD (1) crée la notion de rétroactivité historique, obéissant au politiquement correct et se révèle pour l’Algérie une escroquerie intellectuelle, une falsification de l’histoire, un révisionnisme …

 Chers Amis
 
 Même si on commence à être habitué à la falsification de l'histoire et au révisionnisme, j'ai vu avec étonnement et indignation  la présentation de documents sur le site  de l’ECPAD (établissement de communication et production audiovisuelle de la Défense)  pour le centenaire de la 1ere guerre mondiale.

Il y a une fiche par pays belligérant  et  nos anciennes colonies, pays sous protectorats et les départements français d’Algérie  sont  présentées comme si c'était des nations à l'époque.

De quoi alimenter, au mieux, une certaine ambiguïté pour la jeunesse (et les autres).

Certes dans la présentation il est dit que le choix a été fait de se placer dans" un contexte contemporain pour déterminer le nom des pays et des drapeaux", mais pourquoi? Même si la réponse est évidente...   

Les soldats issus des territoires de l'empire français de l'époque, ne sont pas (apparemment)  morts pour la France  mais pour  les nations actuelles et leur drapeau. Le politiquement correct a créé la notion de rétroactivité historique

Le summum de l'occultation et du révisionnisme est atteint pour l’Algérie (comme par hasard) : quand on lit la fiche on apprend que seuls les autochtones sous code de l’indigénat ont participé à cette guerre et ont eu des morts au combat  ...  les Pieds noirs, Français d’origine européenne, ne sont pas cités et leur participation comme leurs morts pour la France  ne sont pas évoqués.  Il est fait référence à des unités engagées dans le conflit, mais sans parler de leur composition. Au début de l'article il est dit que c'était un département français, mais ensuite plus rien. Voir la fiche  ECPAD en annexe. 

Une présentation fidèle à l’histoire et plus pédagogique aurait pu distinguer les pays comme les États Unis, la Grande Bretagne,  et toutes les nations indépendantes à l’époque des territoires " coloniaux" comme ceux de l'Empire français.  Apparemment cela n’aurait pas été assez  politiquement correct pour l’ECPAD  organisme officiel de la Défense. N’y a-t-il pas d’historiens  sérieux et vigilants dans le comité du centenaire ?

On ne peut pas rester sans réponse devant cette escroquerie intellectuelle, ce négationnisme et cette occultation totale des sacrifices des Pieds Noirs dans les guerres mondiales.

C'est d’autant plus important que l’an prochain la communication, auprès de la jeunesse et de nos concitoyens, sera très large autour de ce centenaire.

Il y aura aussi le 70° anniversaire des combats de libération de 1944 et on peut craindre une même occultation pour les soldats de la 1ère Armée Française du général de Lattre, issus de l'Algérie entre autres, et d'origine européenne... comme  ce fut le cas lors des commémorations du soixantenaire  du débarquement de Provence. 

Pour mémoire je vous joins en fichier annexé un extrait de l'article du général Faivre sur l'Armée d 'Afrique qui rappelle pour la guerre de 1914/18 ce que l’ECPAD et l 'Histoire officielle  semblent vouloir oublier à tout prix.

Ne faudrait-il pas créer, en marge des commémorations officielles et avec nos moyens,  un nouveau Collectif  "Vérité, Histoire et Mémoire"   avec l’aide d'historiens (sérieux et honnêtes) pour que  les faits soient présentés avec l'objectivité nécessaire, en particulier pour rappeler l’engagement et le sacrifice des Français d'Algérie lors de ces 2 guerres mondiales.

Amitiés

Gilles Bonnier

 

(1) : Etablissement de Communication et de Production Audiovisuel de la Défense

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires