1.4 - Marches silencieuses
1 - 5 juillet 2005 à Marseille
Mardi 5 juillet 2005
Les Pieds-noirs déplorent la falsification de l’histoire
"Nous ne sommes pas hostiles à la paix entre les peuples. Mais nous n’accepterons jamais la falsification de l’Histoire".
Cette phrase d’un responsable d’association de pieds-noirs, résume la position des Français rapatriés en 1962. C’était hier, devant le Monument des Mobiles, où plus d’un demi-millier de pieds-noirs s’étaient rassemblés après avoir remonté La Canebière dans un silence impressionnant. Car ils commémoraient le 5 juillet 1962, jour de l’indépendance de l’Algérie où à Oran, 3.192 Pieds-noirs ont été kidnappés par des manifestants et n’ont jamais réapparus. La France n’a reconnu que l’an dernier (notre édition d’hier) qu’elle savait depuis le début que ces disparus avaient été immédiatement massacrés. "Nous voulons savoir pourquoi la France a caché pendant 42 ans qu’elle savait ce qu’étaient devenus ces gens", expliquait Jocelyne Quessada, vice-présidente de l’association des Oraniens, "nous voulons savoir pour quoi le président De Gaulle et son Premier ministre Pierre Messmer n’ont pas donné l’ordre aux 14.000 soldats du général KATZ stationnés à Oran de mettre fin aux massacres", ajoutait-elle. Et quand le président Bouteflika assimile la colonisation à un crime contre l’humanité, elle ne craint pas la controverse en dénonçant "une falsification de l’Histoire".
Mais il n’y a pas d’animosité contre les Algériens dans ses propos, même si parfois on pouvait en trouver dans la foule. Jocelyne Quessada parle toujours avec amour de sa terre natale : "Je retourne souvent à Oran et je sais que c’est là que j’aurais aimé vivre".
C’est au lendemain du 5 juillet qu’elle a décidé de partir.
T.M.
La Provence
5 juillet 2005
MARSEILLE
Mardi 5 juillet 2005
Marche silencieuse pour les DISPARUS
Avec la participation des « FOLLES DE MARS » pour les assassinés du 26 mars 1962 à Alger
- Plateau des Glières et rue d’Isly
Départ Vieux Port
Remontée de la Cannebière jusqu’à l’église des Réformés
Dépôt des gerbes au monument aux morts
Avec la participation des « FOLLES DE MARS » pour les assassinés du 26 mars 1962 à Alger
- Plateau des Glières et rue d’Isly
- Précédent
- Suivant >>