2.10 - Monument aux morts d'Alger Novembre 1928 : Paul Landowski

III - Histoire et récits - De 1830 à 1954 les réalisations

1 - Paul-Maximilien Landowski - Biographie - Ses œuvres : David combattant - Les Fantômes - Le Christ rédempteur de Rio de Janeiro - Le Pavois, le Monument aux morts d'Alger ...

2 - Le  Pavois, Monument aux morts d'Alger 1921 - 1928 - Journal de Paul-Maximilien Landowski : extraits          

3 - L'inauguration du PAVOIS a eu lieu en novembre 1928.

4 - Bien heureux si le Monument reprend sa place, cela envisagerait un avenir déshabillant le mensonge et la bêtise des hommes - Envoi de Jean-Pierre lledo d'un correspondant algérien

 

 

1 - Paul-Maximilien Landowski - Biographie - Ses œuvres : David Combattant - Les Fantômes - Le Christ rédempteur de Rio de Janeiro - Le Pavois le Monument aux morts d'Alger...

BIOGRAPHIE RAPIDE

Paul-Maximilien Landowski,  né à Paris le 4 juin 1875 et mort à Boulogne-Billancourt le 27 mars 1961, à l'âge de 86 ans, est un sculpteur français d'origine polonaise.

En 1900 il est lauréat de Prix de Rome avec son David Combattant.
En 1906, il est de  retour de son séjour à la Villa Médicis et s'installe à Boulogne-Billancourt. Il s'entoure d'architectes, d'artistes et de mécènes.

Lors de la première grande guerre, il reçoit la Croix de guerre, dans la Somme. Il va ensuite réaliser plus de 80 monuments aux morts dont les Fantômes. Il obtient de nombreuses et importantes commandes à Paris et à l'étranger.

Il est directeur de l'Académie de France à Rome de 1933 à 1937. En 1939, il est nommé directeur de l’École des Beaux Arts de Paris où il travaille à une réforme de l'enseignement de l'art, selon ses conceptions. Il a été fait commandeur de la Légion d'honneur.


Ses Œuvres

02

Les Fantômes - 1919-1935
Groupe en pierre constitué de sept soldats, hauts de 8 mètres, chacun incarnant une arme et érigé sur la butte de Chalmont à Oulchy-le-Château dans l'Aisne à l'endroit précis où se décida le sort de la Seconde bataille de la Marne. Ce monument, propriété de l’État, est classé aux monuments historiques par un arrêté du 31 juillet 1934.

 

03


Le Christ
dempteur
Pour mémoire : Le Christ rédempteur de Rio de Janeiro, au Brésil dont l'inauguration  eut  lieu le 12 octobre 1931, statue qui devint en 2007 l'une des 7 nouvelles merveilles du monde.

 

16


Le David est la représentation du combat entre David et Goliath.
L’original est conservé au musée des Années Trente de Boulogne Billancourt.

Informations supplémentaires