4.5 - Hommage aux Harkis et au Bachagha BOUALAM - Giens 2013

4 - Simone GAUTIER rend hommage à Zorah BENGUERRAH et Hamid GOURAÏ, à Giens le 25 septembre 2013

Zora et Hamid

Je suis heureuse de vous voir à l’honneur aujourd’hui, heureuse de vous adresser ces quelques mots.

Vous avez osé, de tout votre courage, de votre foi, vous avez osé mettre les harkis à l’honneur sous les regards de la France entière, bravant les ordres des puissants pour vous faire taire. Deux longues années à tenir bon devant l’Assemblée nationale. Et puis je vous ai rejoint à Montpellier en 2011 pour la longue marche des Harkis jusqu’à Paris. Hamid a osé bloquer la RN20 provoquant 70 kms de bouchon, faisant dévier la circulation, faisant courir jusqu’à lui le Commissaire de police en personne … Et vous avez dormi sur les marches des mairies qui refusaient de vous recevoir. Oui vous avez osé.

Le Capitaine Rabah Kheliff avait osé lui aussi, aller au secours de ceux qu’on égorgeait le 5 juillet, à Oran, bravant les ordres des puissants de rester confinés dans les casernes.

Moins effroyable bien sûr, je pense à Smati Ramani qui a épousé la plus jeune sœur de mon grand-père, Pauline Ramos, bravant les familles catholique et musulmane. Il a fallu oser. Smati c’était un caïd d’Aumale, Spahi aussi dans l’Armée d’Afrique. Nous l’avons retrouvé égorgé devant sa porte après le 19 mars. Quelle douleur ! Je revois les fantasias !

À un moment de cette longue marche vers Paris, tu es venue vers moi Zora et tu m’as dit : « Toi tu es ma mère » ! Quelle émotion ! Alors je t’ai raconté, qu’un jour ma Zora à moi m’a dit : « c’est toi la mère aujourd’hui, je te laisse continuer ta route mais n’oublie pas, dans ta vie tu marches toujours avec le respect ». Mais vous aussi vous marchez avec le respect. Je partageais avec elle la maigre solde que mon mari m’envoyait des djebels. Et puis nous évoqué, toutes les deux, Zora, l’école des filles du Clos Salambier, rue des Roses, que nous avons fréquenté à 24 ans d’écart.

Vous êtes nos racines. Nous portons les racines de notre pays pour qui nous avons tout donné, tous ensemble mélangés, unis dans la patrie.

Je revois les rocs acérés mordant l’écume, te souviens-tu de l’éclat brûlant de la mer ensorcelante d’éternité ? Hamid, entends-tu le chant des cigales lorsqu’elles se moquaient du siroco ? Et le claquement des voiles avant la course en mer, l’entendez-vous ? Le bercement de la vague est aussi doux que la tendresse des bras de ma mère. Souvenez-vous de la côte découpée, sèche et nue, des oueds taris, bordés de laurier-rose en fleurs, des pauvres villages brûlés sous un soleil féroce, où se faisait la halte bienfaisante ? Respirez avec moi les senteurs du thym et du romarin tandis que nous laissons aller dans la lumière des genêts, tandis que nous nous enivrons du parfum de la glycine nos regards posés sur les cactus gorgés de fruits. Nous allons retrouver la fraîcheur du carreau ou de la terre du soir, endormis, dénudés, délivrés pour mieux sentir la caresse des vents du sud.

Nous avons tant aimé ce pays, ce pays que nos parents ont mis au monde dans la douleur et la joie de l’enfantement , ce pays qui est le tien, qui est le mien, ce rocher écumant, ce sable de soie, poudre qui file entre nos doigts, tamaris élégants, vagues rageuses, flux et reflux nonchalants, chant strident des cigales, voiles blanches alanguies, tapage du violet sur le rouge, du bleu sur le jaune, visites des étoiles filantes, ces amoureuses du firmament, comme nous l’étions du pays, de la patrie, la France, à laquelle vous avez tout donné et de laquelle nous exigeons tous ensemble reconnaissance pour l’œuvre accomplie et le sang versé.

Non, nous ne sommes pas tristes, nous ne regrettons rien. Nous nous sommes tant aimés.


Allocution de Simone GAUTIER



Un poème extrait de Méditation VIII du livre VERITE écrit par Geneviève, épouse de de Jean BASTIEN-THIRY. Elle est l'auteur de ces Méditations qu'elle a écrites en s'inspirant des lettres de son mari,
"Mon prochain c'était toi", lu par Simone GAUTIER

Poème du Lieutenant Louis de CONDE

 

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires