11.8 - Lettre d' André LORE Président régional de l'U.C.I.G.N

Madame Kling nous apprends que ses nièces qui travaillait à la compagnie E.G.A. avaient eu leur après-midi libre pour pouvoir participer à la manifestation pacifique organisée pour apporter leur soutien à la population assiégée et bouclée depuis plusieurs jours, dans le quartier populaire de Bâb El Oued.

Ces deux jeunes femmes ont suivi la foule, sur tout le parcours il y avait des forces de l'ordre sur les côtés, mais à la hauteur de ce qui allait devenir le lieu du massacre, soudain inquiètes, elles pressent le pas en voyant les tirailleurs, armes à la hanche, au lieu des gendarmes et C.R.S. qu'elles ont croisé auparavant sur leur chemin.

Au moment où elles les dépassent elles voient et entendent l'officier donner l'ordre à ses hommes: ARMEZ. La fusillade éclate aussitôt et fauche les manifestants. Les tirs ne cessent pas malgré les appels désespérés à "cessez-le-feu", les blessés sont achevés, les secouristes, médecins et pompiers sont abattus, les tirailleurs poursuivent et abattent ceux qui se réfugient dans les magasins ou dans les couloirs des immeubles.

Je t'envoie quelques une des rares photos qui n'ont pas été confisquées, celle où l'on voit des tirailleurs face à la foule. Un ami qui a été deux fois blessé et qui faisait le mort, allongé sur un trottoir, nous a dit que pendant de longues minutes il voyait celui qui est armé d'une mitrailleuse, qui riait tout en tirant, et quand il rechargeait son arme, il faisait des gestes obscènes et insultait ceux qui étaient pris sous son feu. (Son témoignage est paru dans "Le Point" en mars 2003).

Quand comme toi, qui n’étais pas né à cette époque, beaucoup de personnes restent incrédules ou médusés de découvrir ce type de témoignages, un parmi des centaines d'autres, tout aussi révoltants. Le summum de l'horreur et de la barbarie a été atteint avec le massacre de 3.000 civils le 5 juillet à ORAN et de 150.000 Harkis ou musulmans fidèles à la France.

Tout a été fait pour mentir et cacher aux français toutes ces infamies. Puissent-ils avoir la volonté de chercher à comprendre de la manière la plus objective, comment en trahissant les engagements donnés à l'ensemble de la population qui vivait en Algérie, un gouvernement a lâchement négocié l'abandon de l'Algérie non avec les représentants de son peuple, mais seulement avec les représentants des terroristes.

Je t'embrasse,

André

Tous nos remerciements à André LORE pour la communication de ce courrier.

André LORE nous a quittés le 5 juillet 2011, il était né en 1936. L'action s'est arrêtée avec lui. C'est une grande perte pour nous tous.
Simone GAUTIER

Cliquez aussi  sur le lien suivant : Rassemblement 13 Mai 2008 à Marseille

01

 

Retour Sommaire

Informations supplémentaires