7.5 - Entrée de la Rue d'Isly

VI - Les témoignages - Grande Poste les manifestants  

2 - DUZER Émile- "allez tirez sur les chrétiens" 

A l’entrée de la rue d’Isly, un groupe de soldats manifestaient de la nervosité.
Composé de huit ou dix musulmans et de deux Français, commandés par un lieutenant, il était d’abord disposé en travers de la rue d’Isly en face du café, le Derby, sans essayer de contenir la foule qui marchait vers la place Bugeaud.

Le lieutenant paraissait désorienté et inquiet. A un douanier excité qui le prenait à partie, il répondait « laissez-moi, je ne peux être partout à la fois ». À d’autres, il disait, « Passez vite et partez ».

Ses hommes, agités, quittaient le milieu de la rue et se réunissaient sur le trottoir devant la pharmacie Carcassonne. Pour qu’ils ne tirent pas, un soldat français et un soldat musulman, relevaient en l’air avec la main le canon des mitraillettes que les autres tenaient braqués horizontalement vers les passants. Il devenait évident que ces hommes, ayant l’allure et le parler des bergers primitifs de la montagne algérienne, allaient tirer.

Soudain l’un d’eux dit en arabe, « allez, tirez sur les Chrétiens » et un autre « on nous a dit, tirez sur les Chrétiens ».

J’ai crié aussitôt « ils veulent tirer, sauvez-vous ».

Émile DUZER Colonel des Affaires musulmanes, en retraite.

 

008

 

01

 

Informations supplémentaires