5.29 - PUIG Marcel 52 ans

2 - Témoignage de Madame Marcel PUIG

Un officier français accompagné de quelques militaires est venu me demander les clés de la terrasse.

Je suis montée avec ma fille Christiane au huitième et neuvième étage, afin d’ouvrir les terrasses (il a fallu que je demande à Madame Masquefa , locataire dans l’immeuble, de me remettre une de ses clés, elle nous a donc vu monter avec l’officier).

Des militaires ont pris position vers 13 heures 30. Des locataires de l’immeuble et moi-même affirmons avoir entendu tirer de nos terrasses à l’heure de la fusillade. Ma fille Christiane a entendu l’officier dire qu’il allait faire son P.C., vu la situation et la vue de l’immeuble. Ils se sont retirés vers 18 heures.

De notre terrasse, nous voyions une trentaine de militaires placés sur la terrasse de l’immeuble situé au n° 4 de la rue Michelet. Chez nous, le nombre de militaires correspondait à peu près à ceux de l’immeuble n°4.

Madame Marcel PUIG était concierge de l’immeuble du 15 rue Michelet.
Témoignage paru dans le "Livre Blanc" de Francine Dessaigne.

01

Les grosses flèches et le coloriage en bleu indiquent les cortèges et la foule qui descend des hauteurs d'Alger (en bas à droite) par les rues Michelet et Charles Péguy, la rue Richelieu, le boulevard Baudin et le boulevard Laferrière, pour se retrouver au Plateau des Glières devant la Grande Poste. Les points noirs à droite, indiquent les blindés notamment devant le Mauretania et le commissariat central.

En rouge sont indiqués les pièces de tir et la direction des tirs.
Au Plateau des Glières, la nasse s'est refermée entre la rue d'Isly, l'avenue Pasteur, la rue Chanzy, le boulevard Laferrière, le boulevard Bugeaud.

En rouge, en bas à droite, la terrasse sur 4ème étage occupée par l'armée avec plusieurs armes automatiques.
Se situait le n°15 de l'immeuble où demeuraient Monsieur et Madame Puig. Les militaires avaient pris position dès 13 heures30.Tirs depuis la place Lyautey et également des jardins des facultés occupés par l'armée. Le trait rouge indique un civil tué. Toute cette zone est occupée par l'armée qui a vue d'autre part depuis les terrasses sur toutes les rues en enfilade et également sur les facultés.

Extrait de "Le Massacre d'Alger"

02

Les trois lettres M, en bas à droite, indiquent les militaires sur les terrasses et les barrages sans obstacles : ronds rouges.  Au-dessus les lettres M1 et M2 indiquent les PC des EMT 1 et 2 du 152 R.I. Au-dessus au lycée Delacroix la lettre L indique le P.C. du 1/11 RIMA. Les barrages se continuent sans obstacles jusqu'à l'Hôtel des Postes. Le trait rouge indique la limite entre les sous-secteurs et  les barrages y sont installés avec obstacles : croix rouges. (La nasse est prête S. Gautier). La lettre J devant le Mauretania, avant le Commissariat central, indique un escadron de CRS K 60.

Extrait de Un crime sans assassin de Francine Dessaigne

Informations supplémentaires